Le jardin de Philomène...

Le jardin de Philomène...

Coups de coeur


Les tulipes sonnent le printemps en fanfare!

Qui n'a pas un souvenir de tulipe blotti au fond de la mémoire? On les aime toujours autant au jardin de Philomène, même si elles ne sont plus très tendances...

Bien sûr, on connait tous les "ringardes", celles un peu criardes rouges et jaunes piquées dans un massif vide... Dire que lors de notre arrivée, on les a un peu boudées... Du coup, nous les avons déplacées ou supprimées. Sauf que maintenant, j'ai toujours un peu de tendresse pour les rescapées car elles sont une touche incendiaire sur un motif encore timide.

 

tulipe-orange.jpg

 

Les fous de tulipes rêvent de Hollande et du célèbre parc qui leur est dédié : Keukonhoff!!! Des vagues de bulbes à faire mourir les premiers aventuriers pour qui elles représentaient un véritable objet de luxe au XVIIe siècle. Les temps ont bien changé, comme la mode.

Parfois, les tulipes sont devenues folles, grosses, empanachées, perroquets, bariolées...

 

sauterelle-tulipe-perroquet.jpg

 

Ici pas de froufrous, on les aime simples, même si les tulipes botaniques sont trop discrètes... La réussite vient du choix d'un heureux mariage. La tulipe dans son coin, elle s’ennuie. Alors dans le potager, elle vit au milieu des fraises encore timides et des myosotis qui, malins, sont venus draguer les jolies bulbes.

 

tulipe-myosotis.jpg

 

Elles s'ouvrent au soleil pour mieux se faire admirer, accompagnées de leur délicat fiancé que les Anglais appellent "forget me not!!!". Le myosotis se ressème où bon lui semble et était au jardin avant nous. La Chef jardinière a découvert en ville une sélection de plants cultivés, blancs et roses. De quoi trouver d'autres idées pour réveiller le printemps sagement et profiter de l'éclosion des premières fleurs.

 

tulipe-myosotis-long.jpg

 

Quand la tulipe est là, le jardinier est dans le jardin car c'est la signature d'avril. Le mois le plus court car le plus dense afin de remettre en ordre de bataille les massifs et de concrétiser les nouveaux projets.


21/04/2015
1 Poster un commentaire

A nous les petites anglaises, la suite...

Pour fêter le printemps, rien de plus piquant que de célébrer celles qui nous enchantent en attendant la douceur. Les reines de nos massifs de début d'année restent les sensuelles Hellébores : étoiles de l'hiver !!

Nous tenions à vous présenter, comme au bal des débutantes, notre coup de coeur :

 

hellebore-abricot.jpg

 

Une belle Anglaise..."Harvington double abricots ". Son nom ne vous évoque peut-être rien? Souvenez-vous, elle est arrivée au jardin dans ma valise... Je l'ai rencontrée dans la pépinière de Kew Gardens!!! Oui rien que ça!!!

 

Je suis content de voir qu'elle est une demoiselle ravie de son sort!!! Loin des riches mixed border de la royale Angleterre, elle a trouvé sa place dans notre massif d'entrée où elle fait sensation par sa couleur pêche orangé... Elle pavane comme une princesse face aux fiers narcisses qui ne s'en laissent pas conter!

 

En attendant le carton d'invitation pour lui rendre hommage, n'oubliez pas "Got save the Queen"!

 

 


25/03/2015
3 Poster un commentaire

Les journées des plantes de Courson : tombé de rideau!

Voilà des années que je rêvais de partir à la conquête du must des événements jardin! Rien de plus chic que de parcourir les allées de ce rendez-vous botanique incontournable autour de la région parisienne! Il était temps de passer de l'autre côté du miroir et de traverser les pages de papiers glacés de mes magazines à la rencontre des spécialistes et amateurs un peu fous...

Nous étions prêts grâce à de nombreux conseils, une organisation du tonnerre et le plan des exposants dans la poche! Un seul mot d'ordre, le plaisir. Nous voilà embarqués à la recherche d'idées nouvelles, de raretés et de jardiniers de tout poils!

Dimanche matin, nous sommes à l'affut devant les grilles closes du château, une heure avant le début des festivités. C'est l'excitation qui l'emporte, bottes au pieds, appareil photo en bandoulière et porte-monnaie bien affuté (17 euros l'entrée oblige).

 

courson-entree2.jpg

 

Quand soudain, la grille s'ouvre, je me précipite au stand de France télévision pour apercevoir mon chouchou Stéphane Marie!!!!!!!!!!! Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, il est là, en chaire et en os. Il signe des autographes!!! Bref, j'ai 12 ans, je me décompose et je n'ose même pas l'aborder! La honte! Mais heureusement, Madame est là et me bouscule. Je repars avec mon papier signé, une photo ensemble et une chouette rencontre . M. Marie est charmant et disponible... Le choc, depuis le temps que je dévore du Silence ça pousse!!!

 

Bref, ma vie de groupie n'est pas le but ultime du voyage dans l'Essonne. On se ressaisit pour un autre moment culte... Les toilettes, cabines téléphoniques au pied du château XVIIIe siècle!!! Grand moment où la bourgeoisie doit s'asseoir sur sa pudeur pour envisager sereinement la suite de la journée!

 

Le spectacle vaut le détour, le site est remarquable. Le jardin anglais est magique avec des spécimens d'arbres de toute beauté. Mais la quête reprend. Les stands sont innombrables. Je veux tout voir! Tous les spécialistes sont au rendez-vous, c'est un peu intimidant. Les pivoines Rivières, les roses anciennes d'André Eve, les clématites Travers... Le choix est impressionnant. Mais le plus délicieux réside dans les présentations comme ce présentoir à dahlias ou ces agapanthes "musicales". 

courson-pixiz2.jpg

Un vrai catalogue à ciel ouvert. Le temps est de la fête, il fait beau et les allées sont praticables. On observe les fameux prix qui mettent en lumière les nouveautés et les grands pépiniéristes. Certains stands ont un charme fou comme celui de la brocante anglaise où on se laisse tenter par des reproductions insolites qui viendront planter un nouveau décor pour cet hiver. 

 

courson-grenouille2.jpg

 

Très vite on craque, on se félicite d'être raisonnable. On fait des choix parfois cornéliens et on se persuade que cette dernière est indispensable à notre massif ! Bref, c'est le bonheur du jardinier!!

courson-heuchères.jpg

 

 Pour terminer, on évite le stand merveilleux de la librairie, on passe devant les orchidées Lecouffle et on reprend son souffle en observant les détails architecturaux de ce bel ensemble des communs au château.

 

courson-chateau.jpg

 

Pour se remettre de nos émotions, on prend le temps de se poser au bord de la pièce d'eau et on se perd dans les allées ombragées du parc romantique. L'après-midi est doux mais il nous faut repartir... Versailles nous attend!!!

 

courson-lac.jpg

 

A l'heure où j'écris ces lignes, Courson n'est plus...

Oui, un discret panneau à la sortie annonce que l'an prochain, le décor change. Le domaine fabuleux qui accueillait l'évènement depuis 30 ans déménage à Chantilly. Vous me direz, ce nouveau théâtre semble princier. Les journées de Courson, si chères au coeur des jardiniers, changent de peau au risque de perdre leur âme. Je n'ai pas les clés pour comprendre les enjeux qui poussent à ce déménagement. J'ai seulement compris qu'il plongeait de nombreux amateurs et pépiniéristes en émoi. De la nostalgie à la crainte de voir un peu de charme du lieu disparaitre, une question se pose alors, serez-vous au rendez-vous l'an prochain à Chantilly?

 

courson-ballon-arbre.jpg

 

En tout cas, nous sommes tout fiers d'avoir fait Courson pour la dernière! Des petites nouvelles sous le bras, des idées à partager et un enthousiasme toujours aussi grand!! Nous sommes rentrés de notre périple parisien. Nous avons retrouvé les murs moins prestigieux de notre petit domaine, on ne compte pas déménager à Chantilly.

L'hiver va bientôt frapper à la porte, une nouvelle page va s'ouvrir.

 

 

 


09/11/2014
3 Poster un commentaire

Le houblon, la guirlande d'or du jardin

Pendant des mois, je suis parti à la recherche des longues tiges volubiles du houblon. Mon premier désir n'est pas lié à la volonté de créer ma propre brasserie artisanale mais d'adopter cette gracieuse grimpante! Je l'avais découverte dans des jardins, impressionné par sa capacité à occuper une grande surface et surtout sa couleur lumineuse!

 

houblon4.jpg

 

Le houblon ou humulus lupulus est une vivace très graphique mais mon choix se porte sur la variété dorée car elle est simplement magique à la mi-ombre. Il arbore dès le départ de végétation une très belle couleur dorée, un jaune très puissant qui fait merveille avec les feuillages verts ou en compagnie des roses. 

 

houblon2.jpg

 

Le houblon est un éternel amoureux : il s'enlace sur n'importe quel support et peut atteindre plusieurs mètres. Il forme un contraste épatant avec des couleurs froides comme le bleu des echinops ritro.

 

Il est vigoureux et se contente de la mi-ombre, le plein soleil risquerait d'affadir son blond naturel! On peut même le faire sécher comme dans les tavernes anciennes de la vieille ville de Nuremberg...

 

houblon1.jpg

 

Le plus est que seuls les pieds femelles donnent au courant de l'été des petits cônes. Ces somptueuses pampilles sont en fait des fleurs qui retombent et sont une invitation supplémentaire à l'émerveillement. Pour adopter sur une plante femelle, seul le hasard vous guidera car on ne peut pas les différencier en soulevant leurs feuilles...

 

L'été est là, il est temps d'investir la pergola ou de se laisser charmer par cette impétueuse grimpante qui défie le ciel et le soleil.

 

 houblon-3.jpg

 


07/07/2014
4 Poster un commentaire

Magnolia forever!

Les oiseaux nous montrent la voie à suivre en ce début avril et nous invitent à lever les yeux sur les plus beaux arbres du jardin. Les Japonais célèbrent les cerisiers en fleurs. Ici, au jardin de Philomène, nous mettons à l'honneur les très beaux magnolias qui nous coupent le souffle par leurs floraisons spectaculaires.

 

magniolia-lavaud-ciel.jpg

 

Le magnolia est l'arbre du printemps triomphant et revêt une attention toute particulière de mon goût pour la botanique. Les souvenirs de l'enfance forgent pour longtemps votre appréhension du monde.

Dans mon petit bout de Creuse natale, j'ai grandit sous la fronde majestueuse de deux beaux magnolia soulangeana qui sont devenus très spectaculaires! Leur floraison est magique et éphémère. Les énormes fleurs à la couleur unique forme une masse puissante avant de venir mourir en une pluie de gros pétales rosés sur le sol. En un instant, les yeux au ciel, on est très loin, plongé au coeur d'une forêt dessinée par le douanier Rousseau.

 

magniolia-lavaud.jpg

 

Si le magnolia de soulange reste notre préféré même si c'est un des plus classiques, il existe pas moins de 80 variétés allant du rose bonbon au jaune. Le feuillage est caduque sauf le majestueux magnolia Grandiflora au feuillage persistant et luisant. Ce dernier nous vient tout droit d'Amérique!

 

Suite à un article dans la presse, nous sommes partis à la découverte d'un des plus vieux magnolia introduit en Europe : le magnolia d'Hectot. Notre expédition nous a conduit au jardin botanique de Nantes, où nous avons découvert le vénérable arbre qui préside à la destinée du parc depuis 1807!

 

magniolia-nantes.JPG

 

Son histoire est incroyable car il est issu d'une marcotte du premier magnolia introduit en Europe en 1711... Il porte aujourd'hui le nom du directeur du jardin de l'époque qui l'avait acheté pour le protéger suite à deux précédents déménagements. Le magnolia est le symbole de la ville et c'est naturellement cette essence qui a été choisie par l'ancien Premier Ministre Ayrault pour orner le parc de Matignon.

 

Pour tout ceux qui ne possède pas de parc, le magnolia peut vous séduire par une taille plus raisonnable. C'est notamment le cas avec le merveilleux Stellata : l'arbuste reste compacte et produit une myriade de fleurs doubles blanches. Il pousse lentement et ne demande, comme ses cousins, aucun entretien. 

 

magniolia-stellata.jpg

 

Alors citons Claude François "des magnolias par centaine...", laissez-vous tenter par l'expérience de la fleur de porcelaine!

 


08/04/2014
1 Poster un commentaire

La violette : discrète et suave

De retour d'un court séjour en Angleterre où j'ai été envouté par la beauté et la sophistication de certains parcs londoniens, je profite de mon retour pour goûter aux joies simples de notre jardin creusois.

 

Qui n'a pas succombé au parfum de la violette? Elle réveille en chacun les fourmillements du printemps renaissant grâce à sa couleur et son charme champêtre.

 

violette1.jpg

 

La première qualité de la violette est qu'elle ne demande aucun soin. C'est une fleur commune que l'on retrouve à l'état sauvage jusque dans les bois. Elle aime la mi-ombre et surtout elle se ressème toute seule. A notre arrivée dans le jardin, elle était déjà présente. Elle s'est rapidement multipliée car nous ne traitons pas.

 

violette-cleo.jpg

Il faut faire attention où l'on met les pattes!

 

C'est une plante familière, cousine de la pensée, avec qui elle partage la vedette. La violette est très discrète mais elle est sans conteste plus ravissante que sa cousine car elle ramène aux charmes de l'enfance. Elle donne envie de la porter à son nez et de la garder contre son coeur pour profiter de son atout majeur : son parfum!!

 

Pour en profiter, il est indispensable de se lancer dans l'art du bouquet. Elle embaume la pièce qui l'accueille et nous touche par la sophistication et le naturel de ses fleurs mauves.

 

violette-bouquet.jpg

Elle a pour chacun une note suave si caractéristique. Elle est une note de nostalgie...

 

Ici, elle est mise en valeur par un contenant de petite taille et s'accorde à merveille avec la corbeille d'argent au parfum de miel. Un bonheur parfumé sans colorant, il faut faire confiance aux mariages simples et à la nature.

 

Les violettes sont cultivées depuis des siècles pour leurs qualités en parfumerie ou en cosmétique. Toulouse a fait d'elle un de ses emblèmes et lui dédie un charmant musée dans une péniche sur le Canal du Midi. On cultive la violette de Parme pour son parfum. Cette dernière est double et est régénérée par divisions car elle ne produit pas de graines. Par contre, cette belle italienne est un peu plus exigeante en chaleur.

 

Au XIXe siècle, les marchandes des quatre saisons les proposent aux élégantes pour orner leur corsage à l'aide de jolis bouquets ronds. Aujourd'hui, les amateurs cultivent des variétés aux couleurs variées comme la viola sonaria "Frecles" aux pétales blancs constellées de pigment violacés.

Le jardin de Philomène, lui, se contente de la simplicité de la viola odorata, la violette sauvage.

 

La violette inspire la tendresse même aux artistes comme Grandville. Ce dernier réalise une superbe série de "fleurs animées" qui le rendront célèbre. Grandville publie en 1846 et 1847 ses remarquables illustrations qui donnent vie aux fleurs sous la forme de figures féminines.

 

violette_grandville.jpg

 Fleurs animées de Grandville

 

Alors n'hésitez plus à vous pencher à la recherche de la plus discrète fleur de votre jardin, elle vous récompensera par son doux parfum qui nous annonce l'imminence du printemps et la fête des sens.

Pour une fois, le jardin de Philomène fait l'éloge de la simplicité!

Il est temps de renouer avec la tradition et de s'offrir une jolie boutonnière parfumée pour faire pâlir d'envie les plus belles roses encore endormies.

 

violette-cochon.jpg


15/03/2014
5 Poster un commentaire


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser