Le jardin de Philomène...

Le jardin de Philomène...

Le houblon, la guirlande d'or du jardin

Pendant des mois, je suis parti à la recherche des longues tiges volubiles du houblon. Mon premier désir n'est pas lié à la volonté de créer ma propre brasserie artisanale mais d'adopter cette gracieuse grimpante! Je l'avais découverte dans des jardins, impressionné par sa capacité à occuper une grande surface et surtout sa couleur lumineuse!

 

houblon4.jpg

 

Le houblon ou humulus lupulus est une vivace très graphique mais mon choix se porte sur la variété dorée car elle est simplement magique à la mi-ombre. Il arbore dès le départ de végétation une très belle couleur dorée, un jaune très puissant qui fait merveille avec les feuillages verts ou en compagnie des roses. 

 

houblon2.jpg

 

Le houblon est un éternel amoureux : il s'enlace sur n'importe quel support et peut atteindre plusieurs mètres. Il forme un contraste épatant avec des couleurs froides comme le bleu des echinops ritro.

 

Il est vigoureux et se contente de la mi-ombre, le plein soleil risquerait d'affadir son blond naturel! On peut même le faire sécher comme dans les tavernes anciennes de la vieille ville de Nuremberg...

 

houblon1.jpg

 

Le plus est que seuls les pieds femelles donnent au courant de l'été des petits cônes. Ces somptueuses pampilles sont en fait des fleurs qui retombent et sont une invitation supplémentaire à l'émerveillement. Pour adopter sur une plante femelle, seul le hasard vous guidera car on ne peut pas les différencier en soulevant leurs feuilles...

 

L'été est là, il est temps d'investir la pergola ou de se laisser charmer par cette impétueuse grimpante qui défie le ciel et le soleil.

 

 houblon-3.jpg

 



07/07/2014
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 108 autres membres