Le jardin de Philomène...

Le jardin de Philomène...

Feuilles du jardin


Visite chez Cousine Annie

Il y a des jours où l'on aime se laisser porter. Ce fut le cas pour démarrer nos vacances d'hiver car nous avions reçu une invitation à déjeuner chez Cousine Annie.
A première vue, rien d'ébouriffant, un dimanche somme toute ordinaire. Eh bien non, car ce n'est pas un dimanche comme les autres quand on se rend à déjeuner chez la Grande cousine de ma femme.
Au départ, une génération nous sépare. Mais nous avons tout de suite bien accroché. En effet, je retrouve chez elle un jardin rare que j'ai toujours plaisir à arpenter. Oui, notre point commun est le goût pour le jardin, la botanique et tous les petits plus de mordus comme nous.

 

Au premier abord, la maison semble ordinaire, il faut passer la porte pour découvrir l'essentiel.

L'espace est tiré à quatre épingle. Le tour de force est que le jardin est beau même en hiver. C'est une composition qui lui ressemble : soignée avec une pointe d'originalité. On trouve de tout dans son hortus, d'autant que derrière la maison s'étire un vaste espace de massifs en ligne.

 

canard-annie.jpg

 

Tout commence par une belle table et une bonne chaire afin de rentrer dans le vif du sujet. Mais avant, réflexe d'enfance oblige, on se précipite à la fenêtre de la cuisine, pour observer la myriade de mésanges qui se bousculent autour des mangeoires généreusement garnies.... spectacle à peine croyable que ce ballet d'oiseaux qui tourbillonnent.
 
mesange-annie.jpg
 
Ensuite au café, on parle massifs, projets et futures fêtes des plantes : on ne se refait pas...
C'est d'autant plus savoureux que nous vivons dans deux départements différents, tant par ses manifestations que son climat. On projette, on rêve un peu.

 

 

Viens l'heure de la digestion, non pas pour la sieste mais pour arpenter les allées, découvrir les nouvelles venues, les réussites et parfois les défaites. Comme Cousine est moderne, elle cultive un jardin avec des pratiques raisonnées. C'est donc toujours pertinent d'échanger. Commence alors la liste des choses à emporter, à bouturer.
Même si nous sommes loin, Annie a une place particulière au Jardin de Philomène : on lui doit la miraculeuse mélisse, les fabuleux fuchsias rustiques mais surtout notre collection d'asters.
Les boutures d'asters sont devenus des ogres car ici ils ont explosé. Ils sont somptueux et opulents alors que chez elle, ils sont sages. Chaque automne, on réalise d'immenses bouquets qui pourraient porter son nom. C'est toujours délicieux quand les massifs ne sont pas anonymes.
 
bouquet-aster-annie.jpg
 
C'est déjà l'heure du départ, il fait presque nuit, il faut rentrer au pays. Alors, Cousine Annie glisse dans le panier ses lectures d'"ami des Jardins", "rustica"... On s'embrasse, on se promet de se revoir vite et on se donne rendez-vous du côté de chez nous. La vie est simple parfois même le dimanche loin de notre jardin.

 

 

Le plus cocasse c'est que Cousine Annie n'a pas encore internet et donc elle ne sait pas tout le bien qu'on pense d'elle...

 

aster-annie.jpg


06/03/2016
2 Poster un commentaire

Du blog jardin à chroniqueur de Silence Ca Pousse!!!

Coup de tonnerre sans précédent dans le poste, suite au départ de l'excellente Noëlle Bréham qui annonce qu'elle quitte la non moins culte "Silence ça pousse!!!".

Depuis 13 ans au côté de Stéphane Marie, elle se recentre sur des projets radiophoniques sur France Inter. Sa bonne humeur, sa fausse candeur et son couple drolatique avec notre prince jardinier me manquent déjà!!! Des années que je scrute avec gourmandise les émissions... tout s'arrête jusqu'au moment d'entendre les joyeux animateurs me dire "alors...  à la semaine prochaine!".

Cette fois, passé le moment de doute, rassuré du retour en septembre de l'émission, j'ai été parcouru (une nouvelle fois) d'une idée folle!

 

Et si....je tentais ma chance!! Après le blog, le troc, les mains dans la terre, beaucoup d'enthousiasme : en avant!

Je suis prêt à accompagner Stéphane!! Avec un peu de culot et un brin d'extravagance vestimentaire genre gentleman farmer avec mon indispensable chapeau, mon goût pour l'histoire et un peu de bagout, je suis sûr que je peux faire bonne impression à la production. Pour le concept, faire confiance à Stéphane et apporter ma petite pierre :

- Des rencontres à domicile autour de jardiniers amateurs et quelques people autour de leur passion verte, trucs et astuces, projets et sauvegarde du patrimoine...

- Pénétrer dans un jardin prestigieux, remarquable et proposer de suivre pendant une année, saison après saison la vie quotidienne et les difficultés d'un hortus hors du commun : Versailles, Chedigny....ou tout modestement les jardin de Sa Gracieuse Majesté Babeth 2

- Pour les vacances, un parcours botanique dans les régions françaises autour de jardins privés ou en Europe!

 

Bref, je suis à fond. Je dois encore me trouver une nouvelle paire de bottes colorées et improbables et reprendre mon souffle!!! Il faut croire en ses rêves et bousculer un peu les choses! Du coup, avant de me retrouver derrière le petit écran, je peux toujours patienter en attendant la reprise de la nouvelle saison. Quant à notre jardin, il reprend lui aussi des couleurs : les roses sont de retour, les asters vont se bousculer... Bref c'est la rentrée!!


28/08/2015
5 Poster un commentaire

Ouverture exceptionnelle du Jardin de Philomène...

Il y a quelques jours, nous sommes passés de l'autre côté du miroir! Nous, les aventuriers du jardin qui sillonnons le pays à la découverte du moindre hortus, nous avons accepté, à titre exceptionnel, d'ouvrir les portes de notre jardin au public.

Le CPIE du pays creusois qui avait été un précieux partenaire pour le troc vert, nous avait sollicité pour participer à l'opération "Bienvenue dans mon jardin au naturel". Ce rendez-vous national était fixé sur un week-end, samedi 13 et dimanche 14 juin 2015. Dans la Creuse, 13 jardins participaient.

Nous sommes le seul jardin de ville, ce qui nous incite à passer le pas pour montrer que l'on peut être des jardiniers heureux même au coeur de la cité.

Pour être honnête, l'expérience nous a un peu intimidé au début. C'est pourquoi nous avons décidé de n'ouvrir que le dimanche après-midi pour des raisons pratiques et avons aussi fait le choix de ne pas communiquer afin de voir qui était susceptible de venir nous rencontrer en dehors du cercle habituel.

 

Ouvrir son jardin est un moment très particulier entre excitation et crainte. Notre projet est quelque chose de très personnel. Le choix des plantes et nos aménagements sont liés à nos personnalités et sensibilités. De plus, notre jardin est en mouvement permanent, nous réaménageons de nouveaux massifs ou construisons des projets régulièrement. Résultat, quelques jours avant le jour J, le massif de l'entrée était totalement repensé et sera d'ailleurs à découvrir lors d'un prochain post.

Le point positif est la date qui correspond à un moment très précieux pour le jardin car les structures croulent sous les roses et les parfums du tilleul, du chèvrefeuille et seringa embaument avec grâce. Une belle invitation à la balade.

 

cpie-panneaux.jpg

Première étape : indiquer le jardin même s'il est visible de la rue, l'expédition commence par l'accrochage dans notre rue des panneaux fournis par le CPIE. Ensuite afin d'accueillir au mieux d'éventuels visiteurs, nous disposons à l'entrée une petite table pour les questionnaires (si, si on ne plaisante pas...) ainsi qu'un bouquet au couleur du jardin avec notre rose préférée, Molinard.

On a le trac puis les premiers visiteurs arrivent... Surprise, on accueille en l'espace de deux heures 15 personnes... Résultat c'est un peu la panique. Ma femme et moi nous  occupons des différents groupes. Beaucoup de Guérétois, des voisins amoureux des jardins et même des visiteurs de la Celle Dunoise, dans le nord du département. Chacun est courtois et curieux! Tant mieux car on est très bavard. On en perd même son latin pour désigner les subtilités de notre famille de géranium vivaces ou le nom d'une autre vivace. 

Mais surtout ce sont bien des passionnés car ils doivent braver le temps terrible et menaçant, des orages à répétition. La visite est chaotique, refuge sous les tilleuls protecteurs voir dans le salon pour une infusion de mélisse réconfortante. On n'a pas vu le temps passer.

 

cpie-visiteurs.jpg

 

Chacun a un regard différent... les trucs et astuces fusent tout comme les retours d'expérience. Cet après-midi aura été un riche moment... Je tire mon chapeau à ceux qui ouvrent leur trésor toute l'année...

Le jardin par sa diversité et l'humeur de son jardinier reste un lieu de rencontre et de partage unique. "Montre moi ton jardin, je te dirai qui tu es"..

Les portes du jardin de Philomène ne sont plus ouvertes à la visite mais si vous passez dans la rue pour surprendre une rose qui se penche sur le trottoir, faites moi signe et à quatre pattes dans le potager, je viendrai vous ouvrir les portes de notre paradis.

 

 


05/07/2015
4 Poster un commentaire

Jardin d'hiver : quand la glace redessine le décor

L'année 2015 démarre en beauté grâce à la magie de l'hiver. Alors qu'il semblait bouder la Creuse, il est venu frapper un grand coup! Il y a quelques jours encore se dressait fièrement la capucine, la rose ou le dahlia faisant un beau pied de nez à décembre. Mais voilà, la bise est venue! La veille des clichés, la température est descendue à - 10°, rien n'a échappé à la glace!

Le jardin est paré d'une teinte de givre et de neige, le temps est suspendu. Les oiseaux se cachent. Seules les dernières feuilles du tilleul viennent briser le calme. Les artichauts, tout juste emmaillotés (voir ma méthode de protection) ont perdu de leur superbe et ont le panache complètement gelé! Je crains un peu pour le printemps. Je crois même que notre agapanthe préférée a pris un coup de froid terrible. Je ne parle même pas de mon tuyau extérieur non vidangé qui s'est vengé dans un cri rageur et qui s'est éventré!

 

Non, pour ce premier article de l'année, je vous invite simplement à découvrir la magie du froid sur le décor du jardin et ses instants givrés captés par le regard aiguisé et amusé de notre reporter photo :

 

euphorbe-neige2.jpg

 

pot-givre.jpg

 

artichaut-givre-long.jpg

 

 

toit-neige.jpg

 

Belle année 2015, merci de votre fidélité. Nous avons hâte de vous lire!


22/02/2015
3 Poster un commentaire

And the winner is...

 

Nous tenions tout d'abord à remercier les nombreux participants à notre premier concours pour l'anniversaire du blog!

Vos commentaires enthousiastes nous encouragent à vous proposer de nouveaux jeux...

Mais sans plus attendre, nous avons procédé au tirage au sort pour désigner le grand gagnant. Nous avons fait appel à une patte innocente qui s'est prêtée avec beaucoup de plaisir à sa mission :      and the winner is ...

 

gagnant-jeu_1an.jpg

 

J'espère que notre petit colis surprise comblera nos amis jardiniers avec qui nous espérons partager de nouvelles aventures.

A bientôt et belle semaine à tous!


16/02/2015
4 Poster un commentaire

Joyeux Noël !

 

carte-noel2014.jpg

 


23/12/2014
0 Poster un commentaire


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser