Le jardin de Philomène...

Le jardin de Philomène...

Le jardin dans l'assiette


Potimarron et marmiton : un velouté d'hiver

Alors que le jardin s'enrhume dans son panache de brume, il est l'heure de sortir son tablier pour mettre en valeur les derniers fruits du potager. Nous avons choisi de vous présenter une petite recette de soupe pour réchauffer vos soirées d'hiver.

On a ainsi convoqué une des stars du potager de l'automne, M. Potimarron, le cousin de potiron mais à la saveur un peu plus délicate!

 

potiron-potiron.jpg
Saurez-vous le reconnaitre?

 

Etape 1 :

Les ingrédients pour accompagner le potimarron :

- deux belles pommes de terre

- deux échalotes (ici notre coup de cœur les délicieux échalions)

- une feuille de laurier

- une gousse d'ail ( pour faire peur au rhume...)

 

potiron-ingredients.jpg

 

Etape 2 :

 Tous les invités à la fête sont coupés grossièrement en morceaux! L'astuce et la bonne nouvelle, c'est qu'il n'est pas nécessaire de retirer la peau du potimarron pour la cuisson. C'est une bonne nouvelle car cette dernière est rancunière, une vraie peau de rhinocéros...

Le petit plus, en curant l’intérieur de la courge, on prend bien soin de conserver un petit lot de graines pour l'année prochaine ou pour le troc plantes!

 

Etape 3 :

C'est déja l'heure du bain! Plongez les légumes dans une casserole d'eau bouillante et laissez cuire 15 minutes!

Passez le tout au mixeur...

soupe_brrrr.jpg
... brrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr!

Poivrez, une pointe de sel, un nuage de crème fraiche (pour les gourmands...).

 

A table!

 

 

 


23/11/2014
3 Poster un commentaire

Tomates et verrines : les bonnes copines!

En cette fin d'été, avec le retour du soleil pour la rentrée, nous vous proposons une petite recette pour gâter vos invités à l'apéro. L'avantage est que cette recette est très simple, rapide et permet de valoriser votre potager!

Au menu donc, verrines de tomates poêlées à la ricotta!

 

Ingrédients pour 8 verrines généreuses :

- 5 belles tomates

- 200 g de ricotta

- herbes du jardin selon production locale... (sarriette, thym, sauge, origan...), voir basilic pour les méditerranéens!

- huile d'olive, sel et poivre

 

Etape 1 : s'occuper des tomates!

Le plus difficile, cette année, reste de trouver de beaux spécimens. Une fois dénichées les perles rares, je vous conseille de les déshabiller ou, pour les spécialistes, de les monder. En clair, il faut les tremper quelques minutes dans l'eau bouillante puis dans l'eau froide et miracle! elles s'effeuillent avec passion.

 

ricotta2.jpg

Ensuite, on découpe les belles en dés et tout ce petit monde à la poêle quelques minutes sur un lit d'huile d'olive. On laisse refroidir les tomates et on les assaisonne un peu avec quelques herbes comme la sarriette ou le thym pour les parfumer.

 

Etape 2 : la ricotta

Pour un mariage heureux rien de tel que la ricotta, facile d'utilisation et savoureuse. Dans un récipient, je la mélange avec un assortiment de condiments du jardin pour réveiller et surprendre le palais.

 

ricotta1.jpg

 

Ainsi, dans mon potager, je suis revenu avec un peu de ciboulette et thym, les classiques. Mais j'avais envie d'un peu de couleurs donc j'ai cueilli quelques fleurs de bourraches au bleu électrique et de l'origan doré aussi beau que bon. J'ajoute quelques feuilles de sauge et de menthe. Cette potion magique n'est qu'une proposition et peut s'adapter avec vos propres aromatiques comme juste un peu de basilic... Je cisèle le tout finement, sel et poivre!

 

Etape 3 : je dresse

Rien de plus simple, une petite couche de tomates, un peu de ricotta, une autre couche de tomate. Je réserve le tout au frigo en attendant mes hôtes. Une recette simple et rapide! Pour surprendre mes invités, je dépose à la dernière minute une jolie fleur de capucine. Les plus téméraires goûteront à coup sûr son parfum poivré!

 

ricotta3.jpg

 

C'est une occasion idéal de faire vibrer les papilles avec notre copine la tomate pour profiter de la fin de l'été entre amis sur la terrasse!

 

Bon appétit!


31/08/2014
2 Poster un commentaire

Déclinaison de framboises : un sirop gourmand

La framboise est le véritable bonbon de l'été. Cette année, elles sont timides et ne murissent que très doucement. Par conséquent, la récolte se fait plus maigre car nous les picorons régulièrement pour ponctuer le diner.

 

framboises4.jpg

Une sorte de cerise sur le gâteau!

 

Ma femme a eu une idée épatante et gourmande : réaliser un sirop naturel! Rien de plus rafraichissant et délicat qu'un grand verre de sirop de framboise pour émoustiller les papilles en fin d'après-midi, à l'ombre des tilleuls.

Alors à vous de jouer, tous à vos gamelles!

 framboises3.jpg

 

Il vous faut:

 

- 500 g de sucre

- 350 g de framboises (environ)

- 25 cl d'eau de source et un citron!

 

Laver les fruits.

Dans une casserole, faire bouillir pendant 10 minutes l'eau et le sucre

puis ajouter les fruits et laisser bouillonner 10 minutes supplémentaires. 

Ecraser les fruits avec un écumoire.

Ajouter le jus du citron et passer le tout dans une passoire fine en écrasant les fruits pour récupérer le plus de jus.

Dans un deuxième temps, passer le jus ainsi obtenu dans un linge propre ce qui permet d'éliminer les impuretés et d'obtenir un sirop limpide.

Conserver dans une bouteille propre au réfrigérateur.

 

Vous trouverez de jolies étiquettes à imprimer (libres de droit sur internet), afin de donner un air authentique à votre production maison!

 

framboises2.jpgDu beau et du bon : miam! :-)

 

Bonne dégustation!

 

 

 


11/07/2014
3 Poster un commentaire

Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser