La tomate et ses caprices
La tomate creusoise ou l'art de la tomate heureuse, épisode 3
Alors que l'été s'annonce, il est temps de se glisser à nouveau au potager du Jardin de Philomène. En effet, les princesses ont été chouchoutées mais finissaient par souffrir confinées dans leurs étroits sabots de plastiques. Depuis quelques semaines, les tomates ont pris leur quartier dans un nouvel espace entièrement dédié.
Après le semis, les repiquages, il était nécessaire de planter tout ce beau monde et ce n'est pas moins de 32 pieds qui ont été installés (vous pouvez redécouvrir les précédents épisodes).
Cette année, chaque tomate a été positionnée avec le pied légèrement couché et enterré suffisamment profond pour favoriser l'émission de nombreuses racines.
Au fond de chaque trou, pas d'orties hachées mais un mélange de terreau et de quelques bouchons de fumier déshydraté. Pour arroser les championnes, nous avions concocté un purin d'orties pour sublimer le tout, odeur délicate en prime.
Pour tenir leur rang, les tomates sont toutes accompagnées par un tuteur de noisetier et son petit ruban de raffia... Je compte orner cette forêt de tuteurs de rubans colorés pour me moquer du vent que j'aurais dompter grâce à mes gaules.
Le chef jardinier veille au grain...
Quand aux pieds des tomates, j'ai opté pour un lit de paille. Ce couvre sol est idéal pour le jardinier paresseux : il protège le sol, limite l'évaporation et réduit le désherbage...
Maintenant je les regarde pousser!!! Cette année semble prometteuse car le mercure est à la hausse. Les premières tomates pointent le bout du nez et sont en fleurs pour rendre hommage au jardinier et au soleil généreux...
Je serais curieux de découvrir vos astuces de roi de la tomate! Où la cultivez-vous? N'hésitez pas à me laisser un commentaire pour amender cet article et me raconter comment pousse la tomate hors de Creuse, même si ici elle semble heureuse...
En attendant l'arrivée au potager de la tomate, épisode 2
Cette semaine, le jardin de Philomène était en villégiature dans le centre de la France, en Touraine! Mais, il faut le dire nous n'étions jamais loin de nos préoccupations favorites. Ainsi c'est tout naturellement que nous avons passé la nuit au conservatoire national de la Tomate. Oui, c'est possible, nous résidions au château de la Bourdaisière, chez le Prince Jardinier. Louis Albert de Broglie ne nous avait pas invité mais nous occupions une jolie chambre dont la vue donne sur ce célèbre potager qui rassemble en été plusieurs centaines de variétés. Nous aurons l'occasion de vous faire visiter la propriété un peu plus tard...
Même si le cadre historique est à couper le souffle, la saison est fort humide et est trop peu avancée pour présenter les tomates que nous avons tout de même aperçues derrière les belles écailles de la serre du XIXe siècle.
En effet, même si le potager vous démange, il faut patienter encore un peu avant de planter la tomate à l'extérieur. Bien sûr, je ne parle pas de ceux qui possède une serre... La tomate étant frileuse, il faut attendre la mi-mai et le passage des Saints de Glace pour planter le résultat de vos patients semis.
Lors du dernier épisode, nous avions semez et assisté à la naissance de plantules de tomate. L'autre étape indispensable réside dans le repiquage. Pour que nos belles grandissent harmonieusement, il faut leur chatouiller les orteils. Le fait de délicatement repiquer votre jeune plant incite la tomate à étoffer son système racinaire.
Pour ma part, je plante profondément le jeune plant qui a grandi un peu trop pour le forcer à développer plus de racines encore. Je récupère des petits godets individuels qui permettent à la tomate de grandir doucement. Toute la troupe pousse dans un endroit relativement frais et à la lumière dans notre véranda. Lors des belles journées, ces demoiselles profitent du jardin. Attention à l'ardeur du soleil qui a tendance à brûler le feuillage encore tendre.
De toutes façons depuis quelques jours, les belles se languissent derrière les carreaux noyés sous la pluies incessantes et la terrible grêle.
En attendant l'installation définitive et le lancement de la saison 2014, je veux partager avec vous le sélection des variétés pour cette année :
Tout d'abord, il y a les variétés récoltées l'an dernier comme Prune Noire, Lemon Boy (la savoureuse jaune) et noire de Crimée (d'actualité...).
Mais surtout voici les nouveautés dont les graines viennent d'un amateur passionné du Jura :
- Black Cherry ( pour une étude gustative et comparative avec Prune Noire).
- Olirose de Saint Domingue (pour son nom qui nous emporte loin...)
- Russian Green ( A ne pas planter trop près de sa voisine de Crimée...)
- Tigerella Rouge/ jaune.
Pour terminer, il nous restera à découvrir la tomate "surprise" dont une touffe de plantules s'est développée dans un pot de boutures de géranium. Pour ce soldat inconnu, seules les premières tomates pourront nous révéler son identité...
Maintenant, chers membres jardiniers ou amateurs de tomates, dites-nous quelle est votre sélection 2014 pour votre domaine?
La meilleure tomate 2013
La tomate est l'indispensable fruit du potager. Elle évoque les salades d'été et déchaînent les passions quant à savoir quelle est la meilleure. Les magazines, jusqu'à Stéphane Marie, se lancent dans la course aux pronostiques. C'est souvent une affaire de goût et c'est justement là le problème.
Cette année a été une année particulièrement difficile avec le printemps froid. Les tomates n'ont pu être dégustées dans notre potager qu'à partir du mois d'août!
Chaque année, nous semons nos graines (issues de nos récoltes antérieures), des graines du commerce et nous achetons quelques plants.
Voici la liste des tomates qui étaient en compétition pour le titre de meilleure tomate de l'année Toutes ont été cultivées dans notre potager en 2013 :
- tomate cerise jaune en forme de petites poires "Yellow Pearshaped"
- tomate cerise rouge "Sweet 100"
- tomate "Noire de Crimée"
- tomate "Roma"
- tomate "Prune Noire"
- tomate jaune "Lemon Boy"
- tomate "Coeur de boeuf"
Parmi les points déterminants de notre concours, certaines qualités sont indispensables comme la résistance aux maladies, la productivité, l'originalité mais surtout ses qualités gustatives. Le meilleur test reste la cueillette à maturité et la dégustation sur le pouce, sans aucun artifice.
A ce petit jeu, nous sommes fiers de vous annoncer que la lauréate du concours Miss Tomate 2013 est :
... Miss "Prune Noire"!!!
Elle se distingue par sa forme peu ordinaire entre une cerise et une tomate plus classique. Elle est très généreuse et surprend par sa couleur cuivrée aux reflets noirs. Mais surtout elle obtient la palme de la saveur avec un goût sucré, idéal pour surprendre des invités à l'apéro.
Alors vous aussi, tentez l'aventure avec "Prune Noire" et merci aux bons conseils de Silence ça pousse qui l'avait conseillé!
Nous qui avons parcouru quelques un de vos potagers, dans la Beauce, la Haute-Vienne en passant par le Berry, nous aimerions savoir quel est votre tomate préférée?!