Histoire de roses
La rose du parfumeur : Molinard...
Le soleil caresse de nouveau les bras du jardinier! Les soirs sont doux et prompts à nous laisser surprendre par le parfum enivrant des roses.
S'il faut du soleil pour poser son nez au cœur d'une rose, il faut de la pluie pour qu'elle nous comble en septembre. Il est vrai que cet été restera gravé dans la tête de nombreux jardiniers tant le ciel a été généreux en humidité!!! Septembre s'annonce donc sous les meilleurs auspices pour parier sur la générosité de nos roses préférées.
Face à la grisaille, le jardin se transpose sur la cheminée du salon sous la forme d'un bouquet. Il est un témoignage vivant de la générosité des massifs. La rose accueille d'ailleurs toujours nos invités, même si ces derniers n'y prêtent qu'une attention superficielle. La reine des massifs est alors boudeuse et se pare d'une arme redoutable, son parfum.
Chacun est à la recherche de LA rose... ce qui est certain est que face à leur grande diversité, la rose idéale correspond à des critères très subjectifs. Ici, j'aime la beauté des roses anciennes pour leur charme désuet mais j'attends une rose résistante et florifère.
Le jardin de Philomène fait une large place aux rosiers et se laisse envoûter chaque année par les catalogues somptueux comme celui d'André Eve que je viens de parcourir.
J'ai choisi de vous présenter un de mes chouchous : le rosier Molinard !!!!!! Son nom n'est pas très glamour mais est en lien avec sa principale qualité. Molinard est le nom d'un célèbre parfumeur. La maison Delbard lui dédie un rosier que j'aime tendrement car c'est une découverte qui m'a été offerte par ma grand-mère. Elle me répète souvent que le bonheur au jardin peut se réduire à une immense pergola de roses.
Molinard est à ne pas confondre avec Fragonard (une autre création Delbard parfumée qui vient de nous rejoindre...). Cette rose de parfumeur est une création récente mais est à la hauteur des attentes d'une rose ancienne. Sa fleur est élégante et double d'un rose puissant. Elle se maintient très longtemps en bouquet. Elle ravira les narines par une odeur suave aux accents de violette!
Son point fort réside dans sa vigueur. Il fleurit abondamment de mai aux gelées. Il convient de lui faire une place à part car il devient un véritable arbuste. Très sain, il ne demande aucun soin. Il possède d'ailleurs le label allemand ADR qui fait de lui un champion de résistance.
Bref, avec elle ce sera à n'en pas douter la vie en rose!!!! Pour les curieux, n'hésitez pas à parcourir la "roseraie" virtuelle du Jardin de Philomène (rubrique coup de cœur). Vous croiserez alors Cardinal de Richelieu et Fée des Neiges qui n'attendent que vous pour de belles rencontres.
Je suis très heureux d'offrir ce nouvel article à tous nos fidèles abonnés!!! Nous venons de passer la barre des 5O membres! Pour l'occasion, j'aimerais me glisser un peu dans votre lopin de terre pour mieux vous connaître. C'est pourquoi je vous attends sur le forum avec une nouvelle rubrique sur les roses...
Postez vos plus belles photos des roses qui vous font craquer! Nos coups de cœur donneront lieu à un nouvel article avec peut être quelques pétales de votre collection.
Une rose ancienne très parfumée : Cardinal de Richelieu
En mai, fais ce qu'il te plait, alors moi je vous conseille comme le fit Ronsard d'aller cueillir la rose au petit matin!
Alors que les roses commencent à tout mettre en oeuvre pour nous séduire, je voulais vous introduire au capiteux parfum de son éminence le Cardinal de Richelieu.
Ce rosier est une rose gallique. Elle n'est pas contemporaine du Cardinal de Richelieu car elle serait née au XIXe siècle. Il porte bien son nom car sa floraison est d'un jolie pourpre foncé qui rappelle la robe des prélats de l'Eglise.
Il est amusant de découvrir un oeil vert au coeur de la fleur très double. Il est généreux et se couvre d'une profusion de roses en mai. Il a pour seul défaut d'être non remontant. Ce rosier est idéal pour orner vos bouquets et parfumer la maison. Il est peu épineux et son feuillage est vert foncé!
Il est très vigoureux et devient un véritable arbuste.
Son histoire au jardin est une véritable rencontre. Je l'ai trouvé pour un prix modique dans un rayon d'une grande surface. Je n'achète jamais de végétaux dans ces lieux qui méprisent tout bon sens jardinier. Mais je n'ai pas supporté la disgrâce du cardinal et j'ai craqué face à ce prestigieux patronyme. L'Histoire était en marche mais bien fragile car le Cardinal semblait bien frêle sous son manteau de cire. Dès le printemps, il fut à la hauteur de sa renommée!!
Aujourd'hui, il règne sur le potager. Chaque matin, je vais saluer son Eminence dont le poids des roses écrase ses branches qui m'honorent d'une révérence et d'une promesse enivrante des roses anciennes..
Iceberg, un rosier blanc exhubérant!
En découvrant notre jardin, nous avons fait la rencontre du rosier Iceberg qui avait été planté par les anciens propriétaires. Il est installé au pied de la véranda dans une situation ensoleillée. Il se révèle chez nous particulièrement robuste et florifère. Il se distingue comme un très beau rosier blanc, aux fleurs doubles qui apparaissent en bouquet de mai jusqu'aux gelées! Mais voilà, ici il nous gratifie encore en ce début d'année de belles roses que la douceur du climat encourage encore.
Une vraie rose de Noël capturée il y a quelques jours...
C'est justement en hiver que la teinte de ses pétales arborent une couleur ivoire bordée de rose quand les nuits deviennent plus fraiches! Il porte bien son nom, un géant taillé pour la mauvaise saison qui ravira les amateurs de roses qui ne boudent pas leur plaisir même tard en saison.
On le retrouve chez les rosiéristes sous le nom plus romantique de "fée des neiges"! Il a été créé en Allemagne en 1958 par Kordès. Il n'est pas malade ni très exigeant. Il a tout de même besoin d'une taille vigoureuse pour limiter ses ardeurs. Le vent et le poids de ses roses risqueraient de le briser sans intervention régulière et notamment une bonne taille de Noël. Un seul défaut, un parfum pratiquement inexistant. Nul n'est parfait!
Un bouton plein de promesses...