Le jardin de Philomène...

Le jardin de Philomène...

Pour un printemps fringant, plantons des bulbes étonnants!

Il est toujours temps de se mettre un peu les mains dans la terre. La pluie et la neige se disputent le premier rôle mais les gelées ne sont pas encore trop mordantes . L'hiver est bien là.

Rien de plus émouvant que de penser au printemps renaissant. Je pense surtout à la fin de l'hiver en février, mars ou la moindre parcelle de vie semble un miracle. Chaque floraison encore rare devient un véritable bijou.

Cette année, pas de folies mais quelques coups de cœur : des bulbes de fritillaires et des perces neiges!!! Les bulbes sont les amis du jardinier. Ils sont incroyables de diversité, facile de cultures et surtout très fidèles. Alors pourquoi s'en priver? Il faut juste un petit effort d'anticipation et de patience avant de les voir fleurir. Le problème majeur est de faire appel à ses souvenirs pour éviter de les installer avec d'autres bulbes déjà en place...

J'aime infiniment les narcisses mais j'étais à la recherche d'un peu de fraicheur pour mes plates bandes. Je profite d'une promotion de bulbes en octobre dernier pour faire des taches de variétés pas assez plantées par les jardiniers.

Une cinquantaine de petits fritillaires en mélange. Je les plante par petits groupes afin de les mettre davantage en lumière. Je les glisse à proximité du regard dans un massif proche de l'entrée de la maison. En mars-avril, les jupes mouchetées des coroles viendront apporter une touche inédite sous mon gros tilleul.

 

Dans l'herbe, comme un défi au froid, j'ai choisi un petit groupe de perce neige! Il est le premier à annoncer que la terre se réveille. Comme j'ai été séduit par la beauté de certaines variétés inédites découvertes sur le blog jardin "le jardin de Bertille", j'ai dégoté une variété différente de celle de mon jardin. Une variété à grosse tête : Marzenbecher Leucojum. Son nom est à lui seul une note exotique très nordique!

 

En attendant, vous pouvez redécouvrir l’élégance le perce-neige et ses premières notes de février dernier.

 

Pour le moment, tout ce petit monde est confortablement installé dans les massifs en attendant le retour du printemps! J'espère donc avoir vite l'occasion de vous les présenter quand mes nouveaux bulbes s'offriront au regard.

 

bulbes.jpg

 



01/02/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 110 autres membres