Hellébores : étoiles de l'hiver
Les hellébores sont en ce moment les nouvelles vedettes du jardin de Philomène. Elles nous enchantent par l'abondance et la précocité de leurs floraisons.
Elles sont les incontournables du moment.
La première que l'on rencontre est souvent l'hellébore "Niger", la fameuse rose de Noël. Elle fait la joie des fleuristes grâce à une floraison simple et d'un blanc pure. Le problème est que son succès lui cause bien des soucis et ternit parfois sa réputation. Elle est souvent vendue dans son petit pot de tourbe gorgé d'eau et meurt rapidement, victime de la pourriture du pied. Pourtant au jardin, elle brille par son élégance et sa simplicité.
Mais nos préférées restent sans conteste les hellébores "orientalis". Elles sont plus sophistiquées et ressemblent à de véritables bijoux qui font la folie de certains amateurs. Tandis que Niger est une délicate ballerine, les belles orientales sont des aristocrates du Second Empire grâce à leurs jupons colorés et exubérants.
On les aime pour leur incroyable diversité.
A la mode, ces princesses sont très présentes ces dernières années chez les pépiniéristes. Les collectionneurs les cultivent avec des noms toujours plus complexes à cause des nombreuses hybridations. Ici, nous les sélectionnons juste pour leur diversité et les choses qu'elles ont à nous dire.
Lors d'un petit matin, notre assistante jardin fait l'appel afin de préparer le casting pour la séance photo du jour...
Elles sont fidèles : elles n'aiment pas être transplantées et ont besoin de temps pour s'épanouir. Elles sont robustes, elles ne craignent pas le froid et fleurissent de janvier à fin mars. Elles vivent à l'ombre des arbres.
Mais comme elles sont un peu timides, elles ont un petit défaut : les fleurs sont tournées vers le sol. Pour les observer, elles attendent de nous que l'on s'incline vers elles pour livrer leur charme. Pour ma part, pour profiter davantage des délicates floraisons, je les "effeuille"...
Thierry Delabroye, le célèbre pépiniériste du Nord, en a fait sa spécialité et propose toujours de nouveaux coloris d'exception comme les couleurs ardoises très tendances : les vivaces de Sandrine et Thierry Delabroye
Nous venons d'adopter une nouvelle variété, l'hellébore "fétide" qui nous a été offerte par une amie. Les jeunes pieds issus de semis sont plein d'espoir. C'est d'ailleurs, un nouveau projet, récupérer les graines de nos protégées pour les semer.
La malicieuse "Maya" est déjà à l'oeuvre, les pattes chargées de pollen, pour nous proposer une création originale!
A suivre...
Alors si ce n'est déjà fait, laissez-vous séduire par ces belles dames aux crinolines de charme qui font oublier qu'elles sont les étoiles de l'hiver.
A découvrir aussi
- L'art du bouquet pour une fête champêtre réussie!
- Magnolia forever!
- Le houblon, la guirlande d'or du jardin
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 111 autres membres