Le jardin de Philomène...

Le jardin de Philomène...

Le cyclamen de Perse : une touche de douceur pour l'intérieur

Sous le ciel gris, vous voulions partager une plante miracle contre la morosité. Depuis quelques années, nous cultivons avec bonheur un mini cyclamen de Perse rose qui nous offre trois mois de floraison au coeur de l'hiver.

 

cyclamen2.jpg

 

Le cyclamen de Perse est originaire du Moyen Orient et des rives de la Méditerranée. Très à la mode chez les fleuristes, il est un chouchou pour les hybrideurs qui le parent d'une multitude de couleurs comme le blanc, le rouge ou le violet. On en rencontre même des bicolores et des frisées!

En Europe, on le cultive comme une annuelle. Il orne souvent les jardinières d'automne. A la maison, on le cultive comme une vivace!!! Il est installé dans un mélange léger de terreau et de sable à l'intérieur d'un petit pot de terre cuite (le plastique, c'est trop triste!).

 

 cyclamen3.jpg

 

Première précaution, il craint les excès d'eau! Le secret de sa longue floraison est de le cultiver dans une ambiance fraîche. Il vit dans la véranda car il adore la lumière et évite ainsi une exposition trop forte à des températures élevées. Après la floraison, nous le laissons TRANQUILLE... Son feuillage disparait. Puis dès les beaux jours, comme ses propriétaires, il gagne le jardin dans un petit coin à l'ombre. Il rentre dans la véranda à l'automne car ATTENTION, il est frileux et ne supporte pas le gel.

Il ne faut pas le confondre avec ses deux cousins rustiques que sont les cyclamens Coum et celui de Naples que l'on retrouve dans certains sous bois.

 

nohant-cyclamen.jpg

 

Jardin de Nohant (Indre), parterre romantique de Cyclamen de Naples dans le parc du château familiale de George Sand...

 

Le plus de notre petit cyclamen de Perse est un parfum agréable qui embaume la pièce dans laquelle il est installé. De temps à autre, il gagne une de nos cheminées pour sublimer notre jolie coupe aux oiseaux.

 

cyclamen.jpg

 

Offrez un cyclamen à votre chéri(e) car il est le symbole des sentiments durable et est très apprécié par les Japonnais amoureux... Malgré sa couleur de bonbon, la plante est toxique car elle est utilisée depuis l'Antiquité comme un puissant purgatif! Mieux vaut donc en faire un cadeau évoquant l'amour tendre.

 cyclamen4.jpg

 Qui a dit que l'hiver était triste?

 



28/01/2014
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 108 autres membres