Le jardin de Philomène...

Le jardin de Philomène...

Bassine en zinc pour jardin d'ombre...

A l'heure de réaliser les potées pour embellir l'été, je vous propose une composition durable et romantique. Tout le charme de la composition réside dans son contenant : la traditionnelle bassine en zinc!

Plus elle est patinée et plus son âme viendra mettre en valeur les végétaux choisis. Donc pas question de se ruer en jardinerie mais de fouiller le grenier ou de faire un tour en brocante pour dénicher la précieuse vasque. L'art du recyclage au jardin est souvent un jeu d'enfant!

Nous avons eu la chance de trouver la nôtre dans un troc aux plantes! Pour une première, nous avons fait de belles rencontres jardinières et des échanges fructueux! Dominique, une des organisatrices nous a comblé en nous offrant sa petite bassine dans laquelle elle avait apporté ses trésors à échanger. Nous lui dédions donc notre composition.

 

La suite est une affaire de goût : le point de départ de l'aventure démarre avec une plante d'ombre, l'hosta. Cette dernière est une merveille grâce à son feuillage et sa simplicité. Elle est aussi très appréciée par mes copines les voraces limaces... alors l'idée à germer de créer un jardin d'ombre avec des hostas bien abrités dans notre petite forteresse de zinc.

 

bassine-hosta.jpg
 

 

J'ai choisi de marier deux hostas aux couleurs et à la taille différente pour une composition équilibrée. En mauvais botaniste, je connais le nom des roses mais plus celui de mes hostas. Au coeur de l'été, ils donneront même une floraison mauve.

 

Je compose le substrat de terreau, d'un peu de terre de jardin et de granulés de fumier déshydratés. Je recouvre la terre de mon BRF et j'arrose. Oui, j'ai oublié de dire que la bassine doit être percée ou trouée comme la nôtre...

 

Rien de plus simple, je peux déplacer mon jardin dans les différents coins ombragés du jardin pour en profiter le plus longtemps possible.

 

Pour une fois que les limaces m'inspirent...



24/05/2014
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 110 autres membres