Le jardin de Philomène...

Le jardin de Philomène...

Pérégrinations en Bretagne : les Jardins de Montmarin

Cet été, nous sommes partis à la découverte de la Bretagne. De notre point de chute dans la cité corsaire de Saint Malo, nous étions décidés à faire la conquête des paysages de la côte d'Emeraude. Loin des clichés humides de cette région, nous avons été emporté par l'exotisme du climat. Un temps ensoleillé nous a accueilli toute la semaine, nous permettant d'alterner plaisirs balnéaires et expéditions botaniques.

 

 cote-emeraude.jpg

 

La lumière magique de la mer qui se donne des airs de Méditerranée..

 

Il était inconcevable de quitter la Bretagne sans un détour par un jardin remarquable (notre label de référence... dans une région inconnue). Le plus difficile est de choisir, tant la Bretagne se distingue par ses jardins prestigieux. Nous étions décidés à découvrir une malouinière (demeure typique de la région de Saint Malo, souvent liée à de riches armateurs). Il ne nous en fallait pas plus pour opter pour Montmarin.

 

Le domaine se situe à 4km au sud de Dinard (la belle cité élégante). Le jardin est connu pour son parc qui se pare d'une belle collection d'agapanthes. L'autre particularité du lieu est que les jardins sont classés monuments historiques. Ils se composent d'une succession de terrasses qui s'ouvrent sur la rive de la Rance. Le domaine est indissociable de son histoire maritime et notamment de la construction de navire favorisée par ce site exceptionnel.

 

malouiniere-entree.jpg

 

Dès l'entrée, le charme opère...

 

La cour d'honneur s'ouvre sur la magnifique demeure du XVIIIe siècle. Les dépendances accueillent ce jour là une vente aux enchères et nous donne l'occasion d'une visite pittoresque au milieu de tous ces objets. On se lance dans la visite du parc en démarrant par une jolie boutique qui tient lieu d'accueil.

On aborde en premier la terrasse supérieure, fière et élégante avec ses dessins de jardin à la française. Elle est ponctuée par les agapanthes, emblèmes du jardin, et ses magnifiques lions qui dominent le décor.

 

 

malouiniere-maison.jpg lion-malouiniere.jpg

 

 

Puis nos pas nous entraînent à travers le parc à l'anglaise. Mais nous sommes rapidement écrasés par le soleil de juillet qui nous pousse à nous réfugier à l'ombre. Le soleil est le meilleur des guides car il nous impose une halte sous les frondaisons qui nous révèlent toutes leurs richesses.

L'autre atout de Montmarin : une collection typiquement bretonne avec de nombreux hydrangeas. Les variétés se bousculent pour mieux nous séduire. Quand soudain, nous tombons sous le charme d'une variété inconnue :

 

malouiniere-harmony.jpg

 

 La variété Harmony que nous avons pu identifier grâce aux bons conseils du jardinier.

 

Ensuite, on découvre le potager clos de mur mais qui n'est pas accessible. Une belle rocaille mérite le détour, tout comme le point de vue insolite sur la Rance qui, à lui seul vaut le détour.

 

malouiniere.jpg

 

Les jardins sont parfaitement entretenus et nous réservent une dernière surprise à même de me faire perdre mes nerfs!

Avant de partir, une pépinière nous accueille! Cette initiative est trop rare dans les jardins français!!! Ici, nous avons pu librement échanger avec un jardinier, flaner entre les variétés en culture et même choisir un petit bout du jardin en guise de souvenir. Le très bel hydrangea Harmony et ses boutures avait déjà séduit nombre de visiteurs et n'était donc plus disponible.

Pour nous consoler nous avons craqué pour une nouvelle agapanthe, véritable carte postale de vacances pour notre jardin creusois. Elle vient rejoindre Queen Mum. Nous avons porté notre choix sur une variété plus trapue aux ombelles bleus foncées : l'agapanthe "vallée de la Loire" (pas très breton!).

 

Un jardin envoûtant qui ne peut laisser indifférent par son cadre imposant et la richesse de ses collections qui en fond un domaine unique.

 

malouiniere-statue.jpg

 

Amateur d'agapanthes, d'hydrangeas ou de couleurs à la douceur de la Bretagne, n'hésitez plus et devenez le temps d'un après-midi, un armateur heureux!

  

Pour en savoir plus :

 

Jardin de Montmarin

 



23/01/2014
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 108 autres membres