Le jardin de Philomène...

Le jardin de Philomène...

Le perce-neige, ambassadeur de l'élégance

Comme une étoile dans le ciel d'hiver, l'arrivée du perce neige signe la renaissance du jardin.

Il porte le doux nom latin de Galanthus nivalis. C'est un petit bulbe idéal pour éclairer une rocaille, un sous bois ou tout simplement la pelouse. Galanthus est une petite plante qui s'offre au regard comme un bijou par sa couleur pure et délicate. On le remarque volontiers car les floraisons sont encore rares à cette époque de l'année.

 

perce-neige_maison.jpg

 

Il pointe le bout de son nez dès janvier mais c'est en février qu'il nous enchante de son élégance. Le perce neige est très rustique comme l'indique son nom car il n'hésite pas à braver le froid comme la neige qui le met davantage en valeur. Il existe de très nombreux cultivars qui font l'admiration des Britanniques. Ces derniers l'appellent Snowdrop ou Fair Maid of February. Certaines propriétés se distinguent par leurs incroyables collections. C'est ainsi que le jardin botanique d'Edimbourg lui dédit chaque année un événement en février pour accueillir les collectionneurs et amoureux du monde entier.

Dans la pelouse, il se naturalise rapidement et se multiplie très facilement par division des touffes. Le galanthus est un indispensable car c'est une plante précoce qui nous annonce l'arrivée  du printemps encore endormi.

Alors avec cet élégant, rien de tel qu'un brin de poésie pour faire mourir de chagrin l'hiver :

 

mesange-poeme.jpg



12/02/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 108 autres membres