Le jardin de Philomène...

Le jardin de Philomène...

Le bonheur est dans le pré ou presque...

"Le développement durable pour les nuls" aurait pu être le titre de mon article...

En effet, depuis quelques années, je me suis lancé dans la gestion différenciée de ma pelouse. Je laisse un grand carré monter. Afin d'inciter le visiteur à le parcourir et à être curieux, je parcours mon terrain d'expérimentation d'allées tondues à la tondeuse...

 

aeroport-papillon3.jpg

 

Je me suis inspiré de Gilles Clément et de son Jardin en Mouvement. Mais cette expérience est devenue un véritable laboratoire et pour tout dire mon aéroport à papillons.

Rien de plus curieux que d'observer sa pelouse! D'abord, on découvre la variété des graminées qui la compose ainsi que sa mutation continuelle, notamment grâce à quelques floraisons et à la légèreté des oscillations des herbes hautes. 

 

aeroport-papillon1.jpg

Puis vient le temps de l'observation, bienvenue dans minuscule... on peut s'asseoir et attendre ... humer le temps qui passe, s'arrêter au jardin. Quand un vol de papillon vient interrompre votre rêverie, on découvre alors une foule d'insectes qui utilisent ce nouveau terrain de jeu quand ce n'est pas le chat qui se prend pour un félin dans la savane..

 

aeroport-papillon2.jpg

 

Le plus drôle reste, le regard paniqué des visiteurs. Il y a ceux qui font semblant de ne rien voir...

Les curieux : "c'est bizarre ton massif?!" mais le plus souvent c'est l'incompréhension, voir la crainte que mes qualités jardinières ne se soient transformées en folie douce : "ta tondeuse est en panne?" "ben dis donc, tu vas avoir du boulot pour faucher tout ça!" etc.

 

Et oui, la pelouse à arrosage automatique, engraissée d'azote, démoussée version green a de beaux jours devant nous!!!

Comme d'habitude, le jardin est source de questionnements et d'échanges, tout est question de sensibilité...



29/09/2014
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 110 autres membres