Le jardin de Philomène...

Le jardin de Philomène...

Invitation à prendre le thé chez le Duc et la Duchesse de Lauderdal : Ham House and garden!

Me voici embarqué à la conquête de la belle Albion, toujours à la recherche de l'ivresse des jardins britanniques. En cet après-midi d'avril, après un bref déjeuner sur le pouce (très loin d'être royal) au bord de la Tamise of course, me voilà arpentant un chemin accompagné de ma troupe. Le but de l'expédition est la découverte de la plus ancienne théière au monde, rien que ça! Mais surtout une plongée dans une merveilleuse propriété du National Trust du XVIIe me siècle : Ham House and Garden! A la première lecture, la maison du jambon ne ressemble pas au rêve du manoir anglais mais très vite la bâtisse, quoiqu'un peu austère s'est révélée être très éloignée d'une charcuterie. La découverte a commencé sous un affreux grain humide et froid, parfait pour plier les parapluies et pour ruiner le moral des adolescents qui nous accompagnaient (garden party oblige en mode sortie scolaire...). C'est transis de froid mais heureux que nous avons atteint la très aristocratique maison. Le désir de profiter des immenses cheminées consumaient nos esprits échauffés par la beauté des lieux.

 

ham-house7.jpg

 

La maison se distingue par son imposante façade de briques rouges et un décor très britannique saupoudré d'influence italienne de la Renaissance. On est accueilli par des bustes lovés dans des niches et par une imposante statue qui nous rappelle la noblesse de ses occupants. Comme les nuages ne semblent pas nous préserver, nous nous précipitons à la conquête de l'intérieur!

 

ham-house6.jpg

 

Le bâtiment a été construit en 1610 et est un bel exemple architectural préservé grâce au National Trust et ses bénévoles. Les propriétaires et leur imposante famille nous font les hommages de leur présence grâce aux immenses portraits qui ornent les multiples galeries. Le duc et la duchesse de Lauderdal ont fait de ce lieu leur nid d'amour. La maison conserve quelques meubles précieux comme la bibliothèque de Madame ainsi que la théière la plus ancienne au monde! Si si... Les stucs évoquent l'abondance et la douceur de vivre sous la forme de délicates guirlandes de fleurs et de fruits. L'ensemble parait tout de même un peu austère et sombre mais, chose rare, les tissus anciens et un véritable Van Dick vous transportent loin du XXIe siècle.

 

ham-house1.jpg

 

Cette imposante bâtisse doit son charme à son ouverture sur ses jardins qui en font un lieu de villégiature très magique. Les jardins se distinguent par un goût du baroque.

La terrasse s’ouvre sur un jardin formel et un labyrinthe. Les statues tentent de nous attirer au milieu du labyrinthe des charmilles. De vénérables pots en terre cuite laissent s'échapper le parfum délicat des jacinthes. Les bulbes sont à l'honneur en ce début de printemps.

Les communs nous laissent entrevoir les cuisines et on peut même déguster de la bière. On se laisse enivrer par les charmes du domaine de plus de 1 hectare.

On passe la grille pour découvrir le potager. L'orangerie est devenue un délicat salon de thé... idéal pour se réchauffer et lire un livre sur les jardins du National Trust mis gratuitement à disposition.

 

ham-house2.jpg

 

Le clou de la visite réside dans le merveilleux jardin au ton renaissance : le parterre des lavandes! Oui, une folie par ce climat très humide. Enlacé dans des couloirs d'ifs, je suis surpris par cet aspect formel tiré à quatre épingles avant de m’engouffrer sous la charmille conduite en pergolas. On cherche alors des yeux la duchesse dont la robe viendrait mourir entre les délicats massifs.

 

ham-house3.jpg  ham-house5.jpg

 

Bref, les Anglais savent nous rappeler qu'en matière de conservation du patrimoine, ils sont très forts. Captivante et puissante, Ham House est une sensation hors du temps à déguster sans modération avec le réconfort d'une bonne cup of tea, earl grey oblige!

 

N'oubliez pas: God save the Queen! 

 

ham-house4.jpg

 



13/04/2016
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 108 autres membres