Le jardin de Philomène...

Le jardin de Philomène...

Tomates et verrines : les bonnes copines!

En cette fin d'été, avec le retour du soleil pour la rentrée, nous vous proposons une petite recette pour gâter vos invités à l'apéro. L'avantage est que cette recette est très simple, rapide et permet de valoriser votre potager!

Au menu donc, verrines de tomates poêlées à la ricotta!

 

Ingrédients pour 8 verrines généreuses :

- 5 belles tomates

- 200 g de ricotta

- herbes du jardin selon production locale... (sarriette, thym, sauge, origan...), voir basilic pour les méditerranéens!

- huile d'olive, sel et poivre

 

Etape 1 : s'occuper des tomates!

Le plus difficile, cette année, reste de trouver de beaux spécimens. Une fois dénichées les perles rares, je vous conseille de les déshabiller ou, pour les spécialistes, de les monder. En clair, il faut les tremper quelques minutes dans l'eau bouillante puis dans l'eau froide et miracle! elles s'effeuillent avec passion.

 

ricotta2.jpg

Ensuite, on découpe les belles en dés et tout ce petit monde à la poêle quelques minutes sur un lit d'huile d'olive. On laisse refroidir les tomates et on les assaisonne un peu avec quelques herbes comme la sarriette ou le thym pour les parfumer.

 

Etape 2 : la ricotta

Pour un mariage heureux rien de tel que la ricotta, facile d'utilisation et savoureuse. Dans un récipient, je la mélange avec un assortiment de condiments du jardin pour réveiller et surprendre le palais.

 

ricotta1.jpg

 

Ainsi, dans mon potager, je suis revenu avec un peu de ciboulette et thym, les classiques. Mais j'avais envie d'un peu de couleurs donc j'ai cueilli quelques fleurs de bourraches au bleu électrique et de l'origan doré aussi beau que bon. J'ajoute quelques feuilles de sauge et de menthe. Cette potion magique n'est qu'une proposition et peut s'adapter avec vos propres aromatiques comme juste un peu de basilic... Je cisèle le tout finement, sel et poivre!

 

Etape 3 : je dresse

Rien de plus simple, une petite couche de tomates, un peu de ricotta, une autre couche de tomate. Je réserve le tout au frigo en attendant mes hôtes. Une recette simple et rapide! Pour surprendre mes invités, je dépose à la dernière minute une jolie fleur de capucine. Les plus téméraires goûteront à coup sûr son parfum poivré!

 

ricotta3.jpg

 

C'est une occasion idéal de faire vibrer les papilles avec notre copine la tomate pour profiter de la fin de l'été entre amis sur la terrasse!

 

Bon appétit!



31/08/2014
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 108 autres membres