Le jardin de Philomène...

Le jardin de Philomène...

Une petite maison de campagne : le château de Bouges

Lors d'une expédition dans le Berry, à l'occasion du week-end Rendez-vous au jardin, nous sommes tombés sous le charme d'une charmante bicoque! Le Château de Bouges est un rare exemple meublé du XVIIIeme français : une sorte de petit Trianon de campagne!

 

L'ensemble, aujourd'hui monument national, doit sa bonne conservation à ses derniers propriétaires, Monsieur et Madame Viguier. En rachetant la somptueuse bâtisse, ils mettent à profit leur fortune pour embellir et meubler leur nouvelle maison de vacances. Ces derniers, dirigeant le BHV à Paris, ont redonné leurs lettres de noblesse à la maison et aux immenses communs où l'ont peut encore découvrir les élégantes écuries.

 

bouges-ecurie.jpg

 

Les meubles et l'ensemble décoratif nous donnent l'impression que le temps s'est arrêté au Grand Siècle. Chaque pièce nous plonge au coeur d'un grand raffinement en particulier grâce aux choix des tissus qui ornent les murs. L'escalier central, baigné de lumière grâce à une impressionnante verrière dessert les pièces de réception. Durant notre visite, Chopin s'est invité... un musicien répète sur le piano pour le concert du soir. Le temps est vraiment suspendu.

 

bouges-collage2.jpg

Le coup de coeur est inévitablement lié à un détail : la salle de bain avec vue sur le jardin. J'achète! Je suis dans la baignoire et je regarde les massifs à la française! Que demander de plus? Bien sûr, c'est normalement la chambre de Madame mais j'espère bien avoir le droit à une petite exception!

 

Le charme des lieux est aussi très lié à quelques touches de raffinement comme les véritables bouquets qui ornent les différentes pièces.

Le jardin est assez classique mais a conservé deux belles serres chaudes en fer forgé et un immense jardin bouquetier.

 

bouges-serres1.jpg

Je suis sûr que les chats vont adorer les lieux : les cachettes sont nombreuses et les fauteuils superbes. Il ne faut pas grand chose pour être heureux!

 

bouges-fauteuil.jpg

 



10/07/2016
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 108 autres membres