Le jardin de Philomène...

Le jardin de Philomène...

Rendez-Vous aux Jardins 2014 : découverte d'une pépite creusoise

Avec le retour du soleil et malgré la grêle qui menace, le bonheur est dans le pré. Il est délicieux de partir à la conquête du monde, armé de notre carnet de jardin. Bien sûr, l'été annonce les visites prestigieuses des grands jardins labellisés mais aujourd’hui je vous emmène à la découverte d'une divine surprise...

Pour ce week-end spécial dédié aux jardins, de nombreux propriétaires ouvrent la porte de leur paradis. Pour une fois, nous avons décidé de ne pas nous perdre très loin : direction Aulon, un petit village creusois.

 

Nous avons fait la connaissance du jardin de la Sagne. Dès l'entrée, on est sous le charme de la maison, du choix des poteries, et à son entrée chaleureuse.

 

aulon-sonnette3.jpg

Avec une sonnette pour le moins originale!!

 

Le jardin est une succession de chambres de verdures qui nous entraîne à la découverte de différentes ambiances parfaitement bien intégrées à la campagne creusoise. Le jardin semble comme une évidence. Le point commun des différents espaces est l’exubérance des vivaces et l'abondance des floraisons. Début juin, l'ensemble est superbe, un immense espace romantique aux forts accents anglais.

 

aulon-gal.JPG

Dans les chemins engazonnés, on se pâme devant la collection de roses anciennes qui ponctue les différents massifs. On a le bonheur de découvrir leur nom avec une préférence pour les roses pourpres et doubles.

aulon-roses.jpg

La diversité de la palette végétale est très intéressante : hémérocalles, géraniums vivaces, sureaux, pavots... Les papillons ne s'y trompent pas!

aulon-insectes4.jpg

Cerise sur le gâteau, on est bluffé par la petite pépinière associative avec des prix attractifs et un choix de vivaces et de rosiers intéressants. Notre préféré reste le gardien des lieux : ce magnifique matou qui semble nous rappeler que nous sommes sur son domaine et daigne nous accueillir à condition de ne pas interrompre sa sieste.

 

aulon-chat.jpg

 

Le plus de ce jardin est le petit supplément d'âme. La visite est ponctuée d'objets de charmes comme les barrières de bois ou les bancs qui invitent à la rêverie. Parfois, on sourie notamment avec le lapin dont l'enclos mobile fait office de tondeuse. On aime aussi se perdre au bord de la pièce d'eau pour entendre les grenouilles.

 

aulon-grenouille.jpg

La jardinière est une passionnée aimable et enthousiaste. On a même pu goûter un délicieux sirop de sureau pour nous remettre de nos émotions. Nous avions embarqué pour l'occasion un ami-jardinier-amateur qui a vécu un terrible moment à cause d'une crise de rhume des foins. Mais la visite valait bien quelques sacrifices.

 

aulon-banc.jpg

 

Nous avons quitté les lieux heureux car ce jardin augure un bel été de visites. La Creuse nous réserve encore bien des surprises.

Et vous, quels sont vos jardins coup de coeur?

Près de chez vous ou en vacances, partagez d'autres horizons pour fleurir notre carnet de jardins à quelques jours des vacances!

 

aulon-ruche.jpg

 

 



22/06/2014
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 108 autres membres