Le jardin de Philomène...

Le jardin de Philomène...

La tomate creusoise ou l'art de la tomate heureuse, épisode 3

Alors que l'été s'annonce, il est temps de se glisser à nouveau au potager du Jardin de Philomène. En effet, les princesses ont été chouchoutées mais finissaient par souffrir confinées dans leurs étroits sabots de plastiques. Depuis quelques semaines, les tomates ont pris leur quartier dans un nouvel espace entièrement dédié. 

 

TOMATE3.jpg

 

Après le semis, les repiquages, il était nécessaire de planter tout ce beau monde et ce n'est pas moins de 32 pieds qui ont été installés (vous pouvez redécouvrir les précédents épisodes).

Cette année, chaque tomate a été positionnée avec le pied légèrement couché et enterré suffisamment profond pour favoriser l'émission de nombreuses racines. 

Au fond de chaque trou, pas d'orties hachées mais un mélange de terreau et de quelques bouchons de fumier déshydraté. Pour arroser les championnes, nous avions concocté un purin d'orties pour sublimer le tout, odeur délicate en prime.

 

TOMATE3-fleur.jpg

 

Pour tenir leur rang, les tomates sont toutes accompagnées par un tuteur de noisetier et son petit ruban de raffia... Je compte orner cette forêt de tuteurs de rubans colorés pour me moquer du vent que j'aurais dompter grâce à mes gaules.

 

TOMATE3-ficelle.jpg

 

Le chef jardinier veille au grain...

 

Quand aux pieds des tomates, j'ai opté pour un lit de paille. Ce couvre sol est idéal pour le jardinier paresseux : il protège le sol, limite l'évaporation et réduit le désherbage...

 

Maintenant je les regarde pousser!!! Cette année semble prometteuse car le mercure est à la hausse. Les premières tomates pointent le bout du nez et sont en fleurs pour rendre hommage au jardinier et au soleil généreux...

 

TOMATE3-tom.jpg

 

Je serais curieux de découvrir vos astuces de roi de la tomate! Où la cultivez-vous? N'hésitez pas à me laisser un commentaire pour amender cet article et me raconter comment pousse la tomate hors de Creuse, même si ici elle semble heureuse... Cool

 

 



16/06/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 107 autres membres