Le jardin de Philomène...

Le jardin de Philomène...

Troc vert de la Rodde: première édition!

Voilà un moment que l'aventure d'un troc vert nous trottait dans la tête, d'autant que nous avions passé un moment délicieux l'an dernier pour celui de Saint Yrieix les Bois.

Une fois l'idée germée, il nous fallait un terreau propice pour faire s'épanouir ce nouveau projet!

Tout est devenu possible grâce à une nouvelle rencontre avec mon conseil de quartier, le conseil de quartier de la Rodde! Il réunit des citoyens volontaires qui souhaitent s'investir dans la vie de la cité. Loin d'un Comité de Salut Public, il est la cheville ouvrière du troc grâce aux idées et compétences de chacun.

L'idée est née de l'importance des jardins dans notre cité creusoise et de la volonté de passer outre les haies pour nouer un contact avec ses voisins et ses merveilles botaniques. Le jardin comme un trait d'union pour faire vivre le lien social et rendre la ville plus accueillante.

L'idée d'un troc s'est vite imposée face à une vente de végétaux, simplement car elle est fondée sur l'échange. Pas besoin de sortir son porte-monnaie mais juste un peu d'huile de coude et l'envie de partager. Cette manifestation s'adresse à tous, petits ou grands, simples amateurs et grands botanistes!

 

troc-pot.jpg

 

Chacun vient avec un petit bout de sa passion :

Il suffit de diviser des vivaces (c'est le moment), de prélever un semis spontané ou de venir avec une bouture sous le bras. Du petit pied de tomate aux graines de cosmos, toute la diversité du jardin est la bienvenue. Vous pouvez aussi venir avec des livres ou magazines botaniques... En échange, vous repartirez avec la plante ou le trésor d'un autre jardinier, une variété rare ou toute simplement cette étrange fleur que vous ne connaissez pas encore.

L'objectif est de faire de belles rencontres jardinières, peut-être propices à l'ouverture de jardin, d'échanges, de conseils et de tuyaux pour devenir le roi de la main verte. Afin de passer un moment convivial, nous partagerons un café autour d'un petit gâteau (tous les pâtissiers amateurs seront accueillis avec bonheur...!).

Afin de donner du sens au troc, la thématique retenue est celle du jardin naturel. C'est une problématique importante, surtout quand on connait la toxicité de certains produits phytosanitaires. Cette matinée sera une belle occasion d'évoquer les pratiques respectueuses de l'environnement, notamment grâce à nos partenaires comme le  CPIE du pays creusois et le SIERS qui seront présents grâce à des stands avec des thématiques spécifiques. De plus, notre ville s'engage dans une démarche de développement durable. Peut-être que notre manifestation permettra d'engager le quartier de la Rodde vers une démarche à la pointe et de devenir un quartier vert.

 

Le troc se déroulera au parc de Fressanges (très peu connu des Guérétois). C'est un lieu vallonné niché entre des quartiers résidentiels très agréables. On y accède soit par la rue Léon Blum ou plus simplement en se garant sur le parking de Carrefour Market. Il vous suffira alors de suivre les panneaux et de passer un petit pont et de suivre le petit chemin de terre sur à peine quelques mètres.

 

Vous l'avez compris, tous à vos godets!!! C'est le moment idéal!!

Faites une croix sur le calendrier : l'équipe du conseil de quartier de la Rodde et des volontaires vous attendent dimanche 3 mai de 9h à 13h!!!!

 affiche_troc-cut_web.jpg

 

Parlez en autour de vous, armez-vous de vos bottes pour une nouvelle aventure à Guéret sur le thème du partage et du jardin!

 

Un Grand Merci à tous ceux qui rendent possible ce moment! Si vous avez une question, n'hésitez pas : trocvert.larodde@gmail.com

ou laissez un commentaire sur le blog ;-)

 

Découvrez également la page facebook dédiée à l'Association des quartiers de Guéret!

 

logo-ville-de-gueret.jpg 10307196_1375378256094860_7424618731233210576_n.jpg logoCPIE-23coulblanc2011.jpg



05/04/2015
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 107 autres membres