Le jardin de Philomène...

Le jardin de Philomène...

La Creuse, côté jardin


Sur le chemin du Troc vert !

Vous avez envie de partager et de deviser autour du jardin?

Nous vous attendons dimanche 3 mai dès 9h. Nous vous retrouverons sous le chapiteau installé au parc de Fressanges. Contrairement au Petit Poucet en son temps, nous avons renoncé au petits cailloux pour quelques fléchages à proximité du lieu de rencontre.

Deux accès possibles :

Soit à partir de la rue Léon Blum, où se trouve l'entrée supérieure du parc ou en se garant sur le parking de Carrefour Market (derrière le drive, prendre la passerelle et suivre le petit chemin).

L'herbe ne ressemble pas à un jardin anglais et le temps est à la fête à l'escargot, donc ne venez pas en talon aiguille.. Clin d'œil

 

troc-parc.jpg

 

A dimanche pour de nouvelles aventures jardinières et de belles rencontres!!

 

troc-map3.jpg

 

Ré-écoutez le passage de l'Enthousiaste pendant la matinale (Vendredi 1er mai / 6-9h, le passage à 7min15!)

 


01/05/2015
0 Poster un commentaire

Troc vert de la Rodde: première édition!

Voilà un moment que l'aventure d'un troc vert nous trottait dans la tête, d'autant que nous avions passé un moment délicieux l'an dernier pour celui de Saint Yrieix les Bois.

Une fois l'idée germée, il nous fallait un terreau propice pour faire s'épanouir ce nouveau projet!

Tout est devenu possible grâce à une nouvelle rencontre avec mon conseil de quartier, le conseil de quartier de la Rodde! Il réunit des citoyens volontaires qui souhaitent s'investir dans la vie de la cité. Loin d'un Comité de Salut Public, il est la cheville ouvrière du troc grâce aux idées et compétences de chacun.

L'idée est née de l'importance des jardins dans notre cité creusoise et de la volonté de passer outre les haies pour nouer un contact avec ses voisins et ses merveilles botaniques. Le jardin comme un trait d'union pour faire vivre le lien social et rendre la ville plus accueillante.

L'idée d'un troc s'est vite imposée face à une vente de végétaux, simplement car elle est fondée sur l'échange. Pas besoin de sortir son porte-monnaie mais juste un peu d'huile de coude et l'envie de partager. Cette manifestation s'adresse à tous, petits ou grands, simples amateurs et grands botanistes!

 

troc-pot.jpg

 

Chacun vient avec un petit bout de sa passion :

Il suffit de diviser des vivaces (c'est le moment), de prélever un semis spontané ou de venir avec une bouture sous le bras. Du petit pied de tomate aux graines de cosmos, toute la diversité du jardin est la bienvenue. Vous pouvez aussi venir avec des livres ou magazines botaniques... En échange, vous repartirez avec la plante ou le trésor d'un autre jardinier, une variété rare ou toute simplement cette étrange fleur que vous ne connaissez pas encore.

L'objectif est de faire de belles rencontres jardinières, peut-être propices à l'ouverture de jardin, d'échanges, de conseils et de tuyaux pour devenir le roi de la main verte. Afin de passer un moment convivial, nous partagerons un café autour d'un petit gâteau (tous les pâtissiers amateurs seront accueillis avec bonheur...!).

Afin de donner du sens au troc, la thématique retenue est celle du jardin naturel. C'est une problématique importante, surtout quand on connait la toxicité de certains produits phytosanitaires. Cette matinée sera une belle occasion d'évoquer les pratiques respectueuses de l'environnement, notamment grâce à nos partenaires comme le  CPIE du pays creusois et le SIERS qui seront présents grâce à des stands avec des thématiques spécifiques. De plus, notre ville s'engage dans une démarche de développement durable. Peut-être que notre manifestation permettra d'engager le quartier de la Rodde vers une démarche à la pointe et de devenir un quartier vert.

 

Le troc se déroulera au parc de Fressanges (très peu connu des Guérétois). C'est un lieu vallonné niché entre des quartiers résidentiels très agréables. On y accède soit par la rue Léon Blum ou plus simplement en se garant sur le parking de Carrefour Market. Il vous suffira alors de suivre les panneaux et de passer un petit pont et de suivre le petit chemin de terre sur à peine quelques mètres.

 

Vous l'avez compris, tous à vos godets!!! C'est le moment idéal!!

Faites une croix sur le calendrier : l'équipe du conseil de quartier de la Rodde et des volontaires vous attendent dimanche 3 mai de 9h à 13h!!!!

 affiche_troc-cut_web.jpg

 

Parlez en autour de vous, armez-vous de vos bottes pour une nouvelle aventure à Guéret sur le thème du partage et du jardin!

 

Un Grand Merci à tous ceux qui rendent possible ce moment! Si vous avez une question, n'hésitez pas : trocvert.larodde@gmail.com

ou laissez un commentaire sur le blog ;-)

 

Découvrez également la page facebook dédiée à l'Association des quartiers de Guéret!

 

logo-ville-de-gueret.jpg 10307196_1375378256094860_7424618731233210576_n.jpg logoCPIE-23coulblanc2011.jpg


05/04/2015
6 Poster un commentaire

Rendez-Vous aux Jardins 2014 : découverte d'une pépite creusoise

Avec le retour du soleil et malgré la grêle qui menace, le bonheur est dans le pré. Il est délicieux de partir à la conquête du monde, armé de notre carnet de jardin. Bien sûr, l'été annonce les visites prestigieuses des grands jardins labellisés mais aujourd’hui je vous emmène à la découverte d'une divine surprise...

Pour ce week-end spécial dédié aux jardins, de nombreux propriétaires ouvrent la porte de leur paradis. Pour une fois, nous avons décidé de ne pas nous perdre très loin : direction Aulon, un petit village creusois.

 

Nous avons fait la connaissance du jardin de la Sagne. Dès l'entrée, on est sous le charme de la maison, du choix des poteries, et à son entrée chaleureuse.

 

aulon-sonnette3.jpg

Avec une sonnette pour le moins originale!!

 

Le jardin est une succession de chambres de verdures qui nous entraîne à la découverte de différentes ambiances parfaitement bien intégrées à la campagne creusoise. Le jardin semble comme une évidence. Le point commun des différents espaces est l’exubérance des vivaces et l'abondance des floraisons. Début juin, l'ensemble est superbe, un immense espace romantique aux forts accents anglais.

 

aulon-gal.JPG

Dans les chemins engazonnés, on se pâme devant la collection de roses anciennes qui ponctue les différents massifs. On a le bonheur de découvrir leur nom avec une préférence pour les roses pourpres et doubles.

aulon-roses.jpg

La diversité de la palette végétale est très intéressante : hémérocalles, géraniums vivaces, sureaux, pavots... Les papillons ne s'y trompent pas!

aulon-insectes4.jpg

Cerise sur le gâteau, on est bluffé par la petite pépinière associative avec des prix attractifs et un choix de vivaces et de rosiers intéressants. Notre préféré reste le gardien des lieux : ce magnifique matou qui semble nous rappeler que nous sommes sur son domaine et daigne nous accueillir à condition de ne pas interrompre sa sieste.

 

aulon-chat.jpg

 

Le plus de ce jardin est le petit supplément d'âme. La visite est ponctuée d'objets de charmes comme les barrières de bois ou les bancs qui invitent à la rêverie. Parfois, on sourie notamment avec le lapin dont l'enclos mobile fait office de tondeuse. On aime aussi se perdre au bord de la pièce d'eau pour entendre les grenouilles.

 

aulon-grenouille.jpg

La jardinière est une passionnée aimable et enthousiaste. On a même pu goûter un délicieux sirop de sureau pour nous remettre de nos émotions. Nous avions embarqué pour l'occasion un ami-jardinier-amateur qui a vécu un terrible moment à cause d'une crise de rhume des foins. Mais la visite valait bien quelques sacrifices.

 

aulon-banc.jpg

 

Nous avons quitté les lieux heureux car ce jardin augure un bel été de visites. La Creuse nous réserve encore bien des surprises.

Et vous, quels sont vos jardins coup de coeur?

Près de chez vous ou en vacances, partagez d'autres horizons pour fleurir notre carnet de jardins à quelques jours des vacances!

 

aulon-ruche.jpg

 

 


22/06/2014
5 Poster un commentaire

Escapade nature : une rencontre à la faveur d'un sous-bois

Cet après-midi d'hiver, nous quittons les murs du jardin de Philomène. Le programme du dimanche est une thématique historique. Nous partons avec un petit groupe découvrir les secrets du patrimoine creusois. Avec notre guide, nous nous glissons à travers le pittoresque village de Malval et ses trésors de vielles pierres.

 

euphorbe-malval.jpg

 

Mais très vite, nous sortons des sentiers battus pour nous perdre dans la campagne à la recherche d'une motte castrale! Sur place, au coeur d'un somptueux sous-bois, plus de château mais une jolie surprise botanique...

euphorbe-general.jpg

Une petite collection d'euphorbes nous attendait!

 

Le soleil nous laisse découvrir ces plantes superbes grâce à la couleur pourpre du revers des feuilles et des tiges...

Une belle surprise... On en profite pour en prélever quelques pieds. Elles sont sur le point de fleurir.

euphorbe-pres.jpg

 

Les euphorbes sont souvent des plantes intéressantes et toujours précieuses. Nous en possédons une très spectaculaire au feuillage panaché : la belle Sylver Swan !

Celles-ci seront plantées demain dans un coin ombragé du jardin. L'euphorbe est une discrète et met en valeur ses voisines.

Désormais, nous allons pouvoir l'observer de près, mais il nous reste une problématique importante :

Comment s'appelle-t-elle?

 

Amis botanistes ou simple curieux, aidez-nous à l'identifier!

 

euphorbe-nous.jpg


16/02/2014
3 Poster un commentaire

L'arboretum de la Sédelle

sedelle-oct.jpg

 

Cet arboretum somptueux est niché dans la vallée de la Creuse, à Crozant.

Ce petit bout de Creuse a inspiré bon nombre d'artistes, de Georges Sand aux impressionnistes. Le jardin est magique pour les amoureux des arbres avec une très belle collection d'érables dont le spectacle vous éblouit par les métamorphoses des feuillages notamment à l'automne.

 

sedelle-automne.jpg

 

Le visiteur est plongé dans une nature magnifiée et sauvage dans un vallon qui s'étend jusqu'à la rivière.

 

sedelle-mai.jpg

 

La Sédelle est aussi le théâtre de fêtes de plantes et de conférences sur la nature au printemps et à l'automne. Il a obtenu le label "jardin remarquable", qui est ici amplement justifié!

 

A découvrir absolument!

//arbosedelle.free.fr/


12/01/2014
2 Poster un commentaire

Jardin de Val Maubrune

Val Maubrune est un grand théâtre de verdure hors du commun à quelques kilomètres de Guéret dans la Creuse. Il se présente aux visiteurs comme un "vallon jardiné", plein de grâce et de subtilité.

 

val-maubrune1.jpg

 

L'ombre et la lumière se bousculent sous les frondaisons pour mettre en valeur les fougères, les mousses mais surtout les émotions que nous donne ce spectacle d'une nature sauvage recomposée.

 

val-maubrune3.jpg

 

Un jardin à découvrir d'urgence pour de nouvelles sensations et approches du jardin. Un espace propre à la rêverie où le Vert étale sa palette sans avoir besoin du décor écrasant d'une mixed border aux couleurs flamboyantes.

 

Ce jardin est encore un lieu secret pour de nombreuses personnes mais est un des plus remarquables de la région Limousin grâce au travail de ses propriétaires qui proposent une vraie réflexion sur l'homme et la perception du jardin. Il a été distingué en 2011 par les journalistes de jardin qui, comme nous ne sont pas restés insensibles au charme des lieux.

 

val-maubrune2.jpg

 

A lire dans le très beau magazine "L'art des jardins", un article consacré à ce "paysage jardiné" dans le n°14 (automne 2012),Val Maubrune sublime le paysage.

 

Pour en savoir plus:

jardin de Val Maubrune


12/01/2014
2 Poster un commentaire

Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser