Le jardin de Philomène...

Le jardin de Philomène...

Une rose ancienne très parfumée : Cardinal de Richelieu

En mai, fais ce qu'il te plait, alors moi je vous conseille comme le fit Ronsard d'aller cueillir la rose au petit matin!

Alors que les roses commencent à tout mettre en oeuvre pour nous séduire, je voulais vous introduire au capiteux parfum de son éminence le Cardinal de Richelieu.

Ce rosier est une rose gallique. Elle n'est pas contemporaine du Cardinal de Richelieu car elle serait née au XIXe siècle. Il porte bien son nom car sa floraison est d'un jolie pourpre foncé qui rappelle la robe des prélats de l'Eglise.

 

Richellieu1.jpg

 

Il est amusant de découvrir un oeil vert au coeur de la fleur très double. Il est généreux et se couvre d'une profusion de roses en mai. Il a pour seul défaut d'être non remontant. Ce rosier est idéal pour orner vos bouquets et parfumer la maison. Il est peu épineux et son feuillage est vert foncé!

Il est très vigoureux et devient un véritable arbuste.

Son histoire au jardin est une véritable rencontre. Je l'ai trouvé pour un prix modique dans un rayon d'une grande surface. Je n'achète jamais de végétaux dans ces lieux qui méprisent tout bon sens jardinier. Mais je n'ai pas supporté la disgrâce du cardinal et j'ai craqué face à ce prestigieux patronyme. L'Histoire était en marche mais bien fragile car le Cardinal semblait bien frêle sous son manteau de cire. Dès le printemps, il fut à la hauteur de sa renommée!!

 

Richellieu2.jpg

 

Aujourd'hui, il règne sur le potager. Chaque matin, je vais saluer son Eminence dont le poids des roses écrase ses branches qui m'honorent d'une révérence et d'une promesse enivrante des roses anciennes..

 

 



18/05/2014
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 107 autres membres