Le jardin de Philomène...

Le jardin de Philomène...

Retour sur le premier Troc vert de la Rodde

Dimanche 3 mai 2015 avait lieu le premier Troc vert de la Rodde, temps fort de longs mois de préparation. L'idée a germé grâce au soutien du Conseil de quartier mais a demandé bien des péripéties avant d'éclore au Parc de Fressanges. Je dois bien avouer que la date approchant, les doutes et le trac étaient aussi de la fête.

Ma femme a beaucoup oeuvré à la préparation, conseillère technique, chef de com, préparatrice de godets, intendante grainetière... Bref plus qu'un soutien, elle a été la première main pour concrétiser le moment posé sur le papier.

Comme pour un défilé haute couture, tout a été emporté dans le tourbillon des évènements.

 

Fressanges est le lieu idéal pour servir d'écrin au troc mais il a fallu guider le visiteur et surtout le protéger des caprices de la météo !!! Le matin du troc à 7h30, au moment de la réalisation d'un bouquet pour orner les tables, le ciel de Guéret m'est tombé sur la tête : le déluge... Je n'ai pas eu le temps de sacrifier une poule noire que déjà les premiers amis volontaires étaient sur le pont!

Jérôme, premier arrivé pour la mise en place, nous attendait fébrilement. Il ne manquait plus qu'un brin de soleil mais surtout la fée Christine avec sa structure, seule capable d'abriter les jardiniers téméraires! Très vite, l'équipe a monté le décor, a hissé la voile, posé les tréteaux!

 

troc-3mai1.jpg

 

Là, la magie tant attendue a opéré, un premier jardinier inconnu, vêtu de rouge, a débarqué! La mayonnaise aurait donc pris?

Rapidement, d'autres amateurs sont présents, les tables se garnissent de cageaux bariolés de vivaces, aromatiques, graines... Même ma super copine Julie et son fils sont venus du Nord de la Creuse avec leurs paniers bien remplis.

Bientôt, le troc prend tout son sens, on fouine les trésors, on cumule des pots et sachets de graines.

 

troc-3mai3.jpg

 

On interpelle le jardinier heureux, hors les murs, sur sa variété au doux nom latin que personne ne connait. On croise de belles personnes, avides de faire partager leur expérience.

Stéphane anime avec succès le stand du CPIE autour des bonnes pratiques, des purins d'ortie ou de consoude, en passant par les insectes auxiliaires au jardin.

 

 troc-3mai91.jpg

 

L'expo de l'école Jean Macé souligne que déjà depuis quelques mois le jardin bouge et est une source d'inspiration pour petits et grands. Le jardin de Philomène dédiera un article spécifique au projet porté par les enfants et sa directrice.

Le moment est convivial, on se presse sous la structure. Les amateurs sont au rendez vous, les curieux aussi. On troque et on pense déjà à la prochaine session pour préparer des boutures et échanger ses bons tuyaux.

 mon_collage(5).jpg

Le troc a permis de nouer de belles connexions vers de futurs projets comme l'installation prochaine de la grainothèque à la bibliothèque ou de découvrir les talents de bien des participants. A la fin de la matinée, notre trésor de guerre est impressionnant... Des caisses de bonheur et de nouvelles variétés pour notre jardin et que de sourires....

Heureux mais épuisés.... Pas le temps de s'endormir, il faut faire de la place dans les massifs et mettre sur le métier la prochaine édition.

Ainsi, nous avons la joie de vous annoncer en avant-première la tenue d'un nouveau troc vert, même lieu, le dimanche 4 octobre 2015. Alors tous à vos agendas, c'est l'heure de créer votre mini pépinière pour venir échanger votre bonne humeur et vos variétés favorites cet automne!

Le programme de la journée n'est pas encore écrit, le Conseil de quartier est déjà en marche. Quelques propositions sont séduisantes, toutes vos remarques et suggestions sont les bienvenues!

 

Un immense MERCI à tous ceux qui ont rendu possible ce premier troc vert : l'art de cultiver son jardin est une source continue de plaisir quand il se conjugue à plusieurs.

 

troc-3mai01.jpg

 

Et vous, comment avez-vous vécu cette matinée? Qu'aimeriez-vous trouver à échanger la prochaine fois? N'hésitez pas à nous envoyer vos commentaires!



06/05/2015
7 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 107 autres membres