Le jardin de Philomène...

Le jardin de Philomène...

Le temps des grandes manoeuvres au jardin...

C'est une explosion!!! Pour les jardiniers et les curieux, passionnés... c'est à nouveau le moment des possibles. Après la mauvaise saison, c'est enfin le lancement de la belle saison! Mais avant de pousser la porte, les mains sont devenues calleuses et le dos douloureux...

 

Quand je pense que parfois on trouve un banc sur la pelouse, heureusement qu'ici il n'y en a pas car il serait bien esseulé. Depuis 15 jours c'est, en effet, le temps des grandes manoeuvres. Ce sentiment qui vous arrache de derrière les carreaux où vous révolutionnez tout l'extérieur... bref le jardin est en chantier : attention danger.

 

Oui, "attention danger" car vous risquez de trébucher sur le râteau, de croiser au sol, bêche, grattoir, pots et même si vous avez de la chance mon sécateur! Celui-là, je crois que je devrais l'attacher autour de mon cou. Je crois qu'un troll me le cache pour que je m'agace un peu.

 

travaux-jardin-nain.jpg

 

Heureusement, il réapparait parfois dans un massif ou au bord de la tondeuse.

Cette dernière est devenue incontournable. La ville bruisse des moteurs à herbe mais est vite sublimée par le roucoulement des oiseaux notamment de M. Rouge-gorge qui, malin, attend sa part. En effet, nous voyant à genou, il espère bien un petit vers échappé des mottes que nous remuons sans cesse!

Pas le temps de déprimer, le soleil est là donc on désherbe, on taille et on prépare l'été.

 

travux-jardin-tulipes1.jpg

 

Réunion de l'état major avec la directrice générale des semis qui prépare la relève, vérifie les stocks et prépare son bataillon de jeunes pousses à affronter la nouvelle campagne. Puis très excités, il faut penser aux annuelles pour réchauffer les vivaces qui s'émeuvent de temps d'agitation. Direction les serres, pour un craquage et la réalisation des potées, jardinières... Qui serons les élues? Les nerfs sont à vifs concernant l'harmonie des couleurs, la taille, les dispositions et la fameuse phrase "et celle-là tu vas la mettre où?"

Cette année, on fond pour des bégonias tubéreux abricot pêches et des sauges... La bonne surprise de cette année, le thème de la nouvelle collection grâce à notre prix du concours de fleurissement. Les jardiniers de la ville nous ont préparé un super lot dont de jolies trésors et la délicieuse sauge ananas!!!

 

travaux-jardin-jardiniere.jpg

 

Le grenier se vide des orchidées, agapanthes... il faut donner un coup de pouce : on rempote, on biberonne au purin d'ortie qu'on arrache à droite à gauche... La cour ressemble à l'annexe d'une pépinière à cause des terreaux, pots, barquettes et plantes.

Mais le soleil est toujours là, alors on s'éclate toute la journée et comme les saints de glace sont passés, on s'occupe du potager.

 

travaux-jardin-ligne-potager4.jpg

 

Les semis montrent le bout du nez et les tomates et courges sont plantées. Même les artichauts font le show car l'hiver a été doux. La première tête sera dans notre assiette ce weekend!

Bref, la cour se vide, le balai est passé... La touche finale est la dernière création de Madame avec la baignoire à bulle...MAGNIFIQUE!

 

travaux-jardin-baignoire.jpg

 

C'est beau le jardin et si, pour une fois, on prenait une chaise pour regarder tomber la lumière du soir sur les massifs...

 

Les chats sont fatigués de tant de mouvement, il est temps de contempler!

 

 

travaux-jardin-aurelien.jpg



18/05/2016
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 107 autres membres