Le jardin de Philomène...

Le jardin de Philomène...

La rose du parfumeur : Molinard...

Le soleil caresse de nouveau les bras du jardinier! Les soirs sont doux et prompts à nous laisser surprendre par le parfum enivrant des roses.

S'il faut du soleil pour poser son nez au cœur d'une rose, il faut de la pluie pour qu'elle nous comble en septembre. Il est vrai que cet été restera gravé dans la tête de nombreux jardiniers tant le ciel a été généreux en humidité!!! Septembre s'annonce donc sous les meilleurs auspices pour parier sur la générosité de nos roses préférées.

 

 Face à la grisaille, le jardin se transpose sur la cheminée du salon sous la forme d'un bouquet. Il est un témoignage vivant de la générosité des massifs. La rose accueille d'ailleurs toujours nos invités, même si ces derniers n'y prêtent qu'une attention superficielle. La reine des massifs est alors boudeuse et se pare d'une arme redoutable, son parfum.

 

bouquet rose seringa.JPG

 Chacun est à la recherche de LA rose... ce qui est certain est que face à leur grande diversité, la rose idéale correspond à des critères très subjectifs. Ici, j'aime la beauté des roses anciennes pour leur charme désuet mais j'attends une rose résistante et florifère.  

Le jardin de Philomène fait une large place aux rosiers et se laisse envoûter chaque année par les catalogues somptueux comme celui d'André Eve que je viens de parcourir.

J'ai choisi de vous présenter un de mes chouchous : le rosier Molinard !!!!!! Son nom n'est pas très glamour mais est en lien avec sa principale qualité. Molinard est le nom d'un célèbre parfumeur. La maison Delbard lui dédie un rosier que j'aime tendrement car c'est une découverte qui m'a été offerte par ma grand-mère. Elle me répète souvent que le bonheur au jardin peut se réduire à une immense pergola de roses. 

Molinard est à ne pas confondre avec Fragonard (une autre création Delbard parfumée qui vient de nous rejoindre...). Cette rose de parfumeur est une création récente mais est à la hauteur des attentes d'une rose ancienne. Sa fleur est élégante et double d'un rose puissant. Elle se maintient très longtemps en bouquet. Elle ravira les narines par une odeur suave aux accents de violette!

 

molinard.JPG

 

Son point fort réside dans sa vigueur. Il fleurit abondamment de mai aux gelées. Il convient de lui faire une place à part car il devient un véritable arbuste. Très sain, il ne demande aucun soin. Il possède d'ailleurs le label allemand ADR qui fait de lui un champion de résistance.

 

Bref, avec elle ce sera à n'en pas douter la vie en rose!!!! Pour les curieux, n'hésitez pas à parcourir la "roseraie" virtuelle du Jardin de Philomène (rubrique coup de cœur). Vous croiserez alors Cardinal de Richelieu et Fée des Neiges qui n'attendent que vous pour de belles rencontres.

 

Je suis très heureux d'offrir ce nouvel article à tous nos fidèles abonnés!!! Nous venons de passer la barre des 5O membres! Pour l'occasion, j'aimerais me glisser un peu dans votre lopin de terre pour mieux vous connaître. C'est pourquoi je vous attends sur le forum avec une nouvelle rubrique sur les roses...

Postez vos plus belles photos des roses qui vous font craquer! Nos coups de cœur donneront lieu à un nouvel article avec peut être quelques pétales de votre collection.

 

 

 



12/09/2014
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 110 autres membres