Le jardin de Philomène...

Le jardin de Philomène...

graminées non allergisantes

2 appréciations
Hors-ligne
Bonjour à tous,
nouvelle sur ce forum, mariée à un creusois pure souche.... et accro à l'émission de Stéphane Marie... je viens vers vous pour faire appel à votre mémoire. .. Lors d'une émission sur fin 2O14, SM avait donné la parole à un producteur de graminées. Ce dernier avait donné quelques noms de graminées NON allergisantes, vous souviendriez vous du nom du producteur et/ou des noms des plantes.
Ma fille et moi sommes très allergiques aux graminées et trouvions dommage de s'en priver.
J'ai essayé de retrouver trace de cette émission sur le site "silence ça pousse"... mais n'ai rien vu là dessus.
Merci de votre aide.
A bientôt
Marie

2 appréciations
Hors-ligne
Je suis ravi de vous accueillir au Jardin de Philomène!!!! Creusois et fan de Silence ça Pousse, voilà de bien séduisantes qualités!!!!

Je ne rate aucune émission mais je dois bien avouer que je ne me souviens plus des infos concernant les graminées. Je sais que les grands spécialistes sont les pépinières Lepage. Quand au Jardin Plume, il met en scène avec grâce les "filles de l'air".

Je vais me renseigner sur votre problématique. En attendant je vous remercie d'avoir mis un pied dans notre forum. J'espère vous y revoir très bientôt pour de nouvelles aventures jardinières!
Administrateur du blog

2 appréciations
Hors-ligne
merci - je pense effectivement qu'il s'agissait des pépinières Lepage (vu la référence à l'émission sur leur site)- je leur ai adressé un mail pour connaitre les noms des graminées concernées- je vous en informerai si réponse de leur part.
eh oui, mon mari est né en Creuse et en est parti à l'âge de 15 ans ( Ste Feyre près de Guéret et  La Celle Dunoise)-Nous y retournons quelque fois en "pélerinage"!! Dans quel coin de Creuse êtes vous situé ?
bonne soirée et à bientôt  (je suis débutante en jardinage, mais cela devient vite une passion ...)

2 appréciations
Hors-ligne
Le monde est petit!!!!! Notre jardin est guéretois!!! Ma mère est originaire de la Celle Dunoise!!!!!

Attention, une fois que l'on met le doigt dans l'engrenage du jardin, cela devient très dévorant mais c'est aussi une belle façon de réinventer sa vie et de partager de beaux moments. bon week end et à très vite!
Administrateur du blog

2 appréciations
Hors-ligne
bonsoir
alors ça ! comme vous dites le monde est petit- Mon mari a longtemps fait le barman -durant les vacances scolaires- à la Celle Dunoise à l'hôtel-restaurant Pascaud et mes beaux parents ont habité vers la cartonnerie Jean avant de "s'exiler" sur Ste Feyre, à la pisciculture en contrebas de la route. effectivement, c'est prenant le jardinage mais tellement agréable et c'est pour nous une façon de se "vider" la tête...
bonne soirée et bon w-e à vous aussi.

2 appréciations
Hors-ligne
Bonjour la Creuse ! 
Alors je vous avais promis que si j'avais des nouvelles des Pepinières Lepage concernant les graminées non allergisantes, je vous en ferai part.
Voici les info : il faut choisir des ornementales dont les pollens tombent et restent bien ancrés au sol, donc aucun risque ainsi d'avoir des allergies- Lorsque mes pas me pousseront du côté d'Angers, j'irai dans leurs pépinières aux Ponts de Cé pour obtenir la liste des graminées concernées ,car ils n'envoient rien par mail.
En ce moment, le jardin a triste mine sous le froid et la pluie.
Malgré tout, mes "semis" d'arums  (tout blanc de blanc!)ont bien pris et j'ai déjà des feuilles qui sortent de terre... Si vous êtes intéressée par qqes pieds, je vous les offrirai avec grand plaisir.
A bientôt
Marie-Françoise Cadel

2 appréciations
Hors-ligne
Merci pour ces infos!!! Lepage est une pépinière très sérieuse. j'ai pu m'en rendre compte lors d'une commande. J'imagine que la pépinière doit être impressionnante.

Ici la neige joue à cache cache...pas facile de glisser le nez dehors malgré le travail qui ne manque pas...Je pense que l'hiver est vif mais bientôt les bulbes renaissants vont le chasser!

Quand à votre proposition d'arum, c'est toujours avec un grand plaisir que de donner du sens au jardin par un tel cadeau! Merci d'avance...belle journée!
Administrateur du blog

2 appréciations
Hors-ligne
ok je vous réserve des pieds d'arum blanc quand ils seront bon à planter (nous irons vous les porter, ce sera l'occasion d'aller refaire un périple creusois!)
si vous me le permettez , je vais vous "piquer" l'idée des hostas dans la bassine de zinc ! - j'ai retrouvé dans le grenier de mes parents, lessiveuse,stérilisateur et bassines  en zinc de tous format et je cherchais une idée pour les occuper avec des plantes.
quant aux hostas, j'en ai récupéré un lot dans le jardin de mes grands parents - j'ai lu qu'il fallait les dédoubler tous les 5 ans.. donc j'ai du travail à faire ! Ils ont de grandes feuilles bien vertes (vert tendre) et des fleurs blanches et très odorantes, tout en calice - par contre, ils ne tiennent absolument pas en vase ! dommage. si vous voulez qqes pieds,  si cela vous plait je vous en apporterai aussi... ou bien je vous  poste tout cela dans un carton bien protégé.
A bientôt
Marie-Françoise

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 107 autres membres