Le jardin de Philomène...

Le jardin de Philomène...

Versailles : mon coup de coeur permanent!!

 

"Si Versailles m'était conté..."

Ainsi pourrait commencer le voyage que je fais très souvent dans mon esprit, à la rencontre d'un lieu mythique. En effet, des courtisans les plus assidus aux historiens les plus inspirés, le palais et son domaine ont suscité bien des commentaires. Mais il reste pour moi, anonyme jardinier, un coup de coeur permanent! 

 

versailles-chateau.jpg

 

Du plus loin que je m'en souvienne, Versailles m'a toujours paru familier. Je l'ai beaucoup fantasmé autour des belles gravures et de ma bibliothèque. Il se trouve à la croisée de ma fièvre pour la société aristocratique de l'Ancien Régime et de l'art des jardins porté à son sommet. Commençons par rendre hommage à ce bon vieux Louis XIV, qui a fait de son jardinier paysagiste un immortel grâce au dessein glorieux de son ambition.

 versailles-louis.jpg

 

J'ai parcouru le parc quelques fois sans jamais suivre le même chemin. Je frissonne sous la magie des cascades de la salle de bal avant de me perdre au Petit Trianon.

Je parcoure les allées comme le surintendant des finances, commentant les dernières restaurations ou le choix des vivaces qui ourlent les massifs. Alain Baraton n'a qu'à bien se tenir sinon je lui vole sa place...   Rigolant

 

versailles-dedicace.jpg

 

Mais à chaque fois, c'est la même histoire : la magie opère, les jardins sont là, triomphants et écrasants sous le poids des siècles.

Le plus incroyable est la capacité des lieux à suspendre le temps. Versailles est un gage d'éternité. On dit parfois que les jardins ne survivent guère à leur créateur. Ce jardin est aujourd'hui encore la référence, porté par sa légende dorée.

Le parc initié par Le Notre est devenu le fer de lance du jardin à la française, voir même de toute demeure aristocratique de premier ordre. Aujourd'hui, Versailles fête son jardinier et fait de son travail l'écrin principal du palais. Le célèbre jardinier est côte à côte avec le roi soleil. Déjà au soir de sa vie, le roi lui avait accordé le privilège de le suivre en chaise roulante pour une visite de son oeuvre.

 

Les bosquets sont un manifeste pour l'histoire de France. Le pouvoir conduit les eaux et dicte les paysages.

 

versailles-apollon.jpg

Le bassin d'Apollon reflète le rêve d'une monarchie à son apogée.

 

Le parc donne lieu à mille lectures : politique, par la rigueur des dessins et les perspectives triomphantes, mais aussi intime, avec le choix des essences rares ou les aspirations romantiques d'une souveraine en son domaine...

 

versailles-aristo.jpg

On rencontre, lors des fêtes de nuit, des personnages hors du temps...

 

Le temps parfois s'est précipité, la France s'est embrasée mais devant tant de beauté, le parc a été épargné. Même la tempête de 1999 a fait renaître les jardins. Aujourd'hui, pas un soupir, à peine quelques rides ne viennent briser le spectaculaire ordonnancement. Les rois ont déserté la galerie des Glaces mais la République conserve précieusement son trésor national.

 

Versailles est un songe sans cesse renouvelé. Désormais, les jardins voient renaître certains bosquets disparus et font place à l'art contemporain. Le paysagiste Louis Benech et un plasticien ont rendu hommage à Le Notre pour les 400 ans de sa naissance en créant le bosquet du Théâtre d'eau, à découvrir.

 

Poursuivez la visite : site officiel du château de Versailles

 

 

versailles-bassin.jpg

 

Cet article est une déclaration d'amour à ce jardin qui nous fait croire, l'espace de quelques heures, que nous sommes de grands seigneurs. Mon goût n'est pas au jardin à la française mais Versailles m'attire comme un papillon à une étoile. Il n'en finit pas de m'inspirer et se dessine déjà sous ma plume, le désir de le découvrir à nouveau avec une visite de son potager...

 

Je dédie ces mots à ceux, qui à l'ombre du château, m'ont permis de me glisser souvent entre ses murs...

 

 



24/02/2014
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 110 autres membres