Le jardin de Philomène...

Le jardin de Philomène...

A nous les petites Anglaises!!

La semaine dernière, j'ai été cueillir le printemps à Londres, à l'ombre de ses parcs et d'un soleil radieux!

Le point d'orgue de ma visite était la découverte de Kew Gardens.

  kew-carte.jpg

 

Ce parc prestigieux est un jardin botanique unique au monde. Comme je l'espérais, cette visite a été un choc esthétique par le raffinement de ses massifs et de ses somptueuses collections hébergées dans les serres contemporaines et historiques. Je vous ferai découvrir quelques unes des facettes de ce fascinant jardin grâce à un article spécial.

 

Je voulais aborder ici les jolies surprises que j'ai ramenées dans mes valises.

Je suis toujours à l'affût d'une nouvelle plante pour le Jardin de Philomène. Comme dans de nombreux jardins britanniques, la visite se ponctue par la découverte d'une jolie boutique, d'un petit restaurant mais surtout d'une pépinière! Rien de plus enthousiasmant en effet, qu'après le bonheur d'une visite, on puisse repartir avec un souvenir que l'on a découvert dans un massif! Pour une fois, je quitterai Londres sans mon mug de la famille royal au profit de quelques vivaces!

Il faut dire que nos amis anglais savent nous séduire par une boutique fabuleuse à la décoration romantique. Le 'hic' réside dans les prix et une petite déception au niveau de la librairie. Cette dernière est à couper le souffle mais même pour des publications touristiques, la langue de Molière est la grande absente.. Peu importe, je me suis précipité avec mes nouveaux sacs en tissu ciglés Kew à la pépinière!!!! Je suis tout fier car je vais pouvoir aller faire le malin au marché avec mon nouveau "caba*" très british version bobo!!

*on me glisse dans l'oreillette qu'il faut dire "tote bag".

 

La boutique propose des graines Thompson & Morgan et de jolies collections de pois de senteur. J'ai récupéré une curiosité en achetant deux bulbes d'Eucomis bicolore "Pinapple Lily", plus couramment appelée "plante ananas". Ces jolis bulbes rejoindront notre véranda, très lointaine cousine des magnifiques serres victoriennes que j'ai rencontré sur place! Rigolant

J'ai craqué pour une nouvelle hellébore qui m'a séduit par sa teinte originale comme le souligne son nom : hellébore orientalis "Harvington double Apricots".

 

kew-hellebore.jpg

 

J'ai complété mes petites folies par un brunera "macrophila variega", idéal pour illuminer un coin d'ombre.

 

Kew-myosotis.jpg

 

J'ai même dû être raisonnable face à la superbe collection de clématites très originales qui me tendaient les bras!!!!

Mais le voyage retour m'imposait d'être, pour une fois, raisonnable. Je déteste ce mot quand je parle jardin! Justement pour patienter sur le chemin du retour, je remporte aussi dans mes bagages un magazine de jardin anglais, juste pour le choc de leurs habitudes et leurs pratiques! C'est aussi l'occasion de revenir avec un petit sachet de graines : des poppies!!! De petit pavots à semer en souvenir d'une semaine de rêve immergé dans le chic britannique!

Vive les jardins de sa Majesté : God save the Queen!

 



22/03/2014
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 110 autres membres